Scroll Top

Vous consultez actuellement le site web de EDMO BELUX en Français. Pour d'autres fact-checks, ou du contenu relatif à d'autres langues, veuillez cliquer sur l'icône avec le drapeau pour changer de langue.

Cette photo d’un panneau routier “hacké” par des Ukrainiens sur un pont de Crimée est un montage

Cette photo d’un panneau routier "hacké" par des Ukrainiens sur un pont de Crimée est un montage - Featured image

Author(s): Grégoire Ryckmans

L’image d’un panneau routier à affichage digital affichant “Welcome to Ukraine” (Bienvenue en Ukraine) sur un pont menant à la Crimée circule sur les réseaux sociaux. Présentée comme le résultat d’une action des pirates informatiques ukrainiens qui veulent affirmer la souveraineté de l’Ukraine sur ce territoire annexé par la Russie, la photo est cependant un montage.

Sur les réseaux sociaux comme Twitter (12) ou Facebook, ainsi que dans des canaux Telegram, l’image d’un panneau affichant “Welcome to Ukraine” (Bienvenue en Ukraine) circule et est relayé dans plusieurs langues, dont le français. L’image a été partagée par plusieurs comptes et a fait l’objet de nombreux partages et de “likes”.

Selon les descriptifs qui accompagnent la photo, l’affichage de ce texte sur un pont entre la partie continentale de l’Ukraine et la péninsule de la Crimée serait le fait de hackers ukrainiens. Ils auraient pris le contrôle de l’affichage de ce panneau afin de revendiquer l’appartenance de la Crimée, territoire disputé entre l’Ukraine et la Russie et annexé par la Russie en 2014.

Sur certaines des images partagées, le logo de la messagerie crypté “Telegram” est visible, ainsi que l’indication a_shtirlitz, du nom d’un officier de l’armée ukrainienne qui compte plus de 155.000 abonnés sur son canal. Sa publication a été vue plus de 176.000 fois.

Cette version n’est cependant pas la première à avoir été diffusée. Nos confrères de la VRT ont pu remonter à l’origine de l’image et à une publication issue du réseau social russe VKontakte. Un utilisateur a publié l’image samedi matin, 20 août, dans un groupe public consacré aux informations de Yevpatoriya (une ville de l’ouest de la Crimée), en demandant si le panneau avait été piraté. Le message a été ensuite supprimé de la plateforme. La publication est visible en consultant la version archivée de la page grâce à l’outil en ligne Wayback Machine, qui permet de retrouver des versions antérieures de publications sur le Web.

La photo n’a pas pour autant disparu des réseaux sociaux. En effet, plusieurs comptes ukrainiens ont repris l’image et l’ont posté avec une légende indiquant que le panneau routier avait été piraté par des hackers “rappelant ainsi que la Crimée appartient à l’Ukraine“. C’est notamment le cas de comptes officiels sur Twitter, comme celui rattaché au ministère ukrainien de la Culture et de l’Information, Stratcom.

La péninsule de Crimée, lieu stratégique du conflit entre la Russie et l’Ukraine

Plusieurs publications localisent le lieu de la photo sur le “pont de Crimée”. C’est aussi le sens de l’inscription en russe (крымский мост) qui se trouve à droite des indications “Welcome to Ukraine”.

Ce “pont de Crimée” appelé aussi “pont de Kretch” a été inauguré par le président russe Vladimir Poutine en mai 2018, quatre ans après l’annexion de la péninsule à l’insu de l’Ukraine. Celui-ci a engendré un chantier colossal et coûteux. Il aura fallu deux ans pour bâtir les 19 kilomètres reliant la Russie continentale à la Crimée et désenclaver la péninsule quatre ans après son annexion par Moscou. Le 17 août, l’Ukraine a menacé de démanteler ce pont, le qualifiant de “structure illégale”.

Le "pont de Crimée" reliant la péninsule de Crimée, annexée depuis 2014, à la Russie continentale.
Le “pont de Crimée” reliant la péninsule de Crimée, annexée depuis 2014, à la Russie continentale. Google Earth / RTBF

Une photo bien localisée sur le pont de Crimée

La photo publiée sur les réseaux sociaux a-t-elle pour autant bien été prise sur ce pont de Crimée ?

Le pont de Crimée comprend quatre voies, mais il est également longé par des voies ferrées parallèles. La majeure partie du parcours se fait au-dessus de l’eau. Ces détails ne conduisent qu’à une seule localisation possible : le début du pont à Kertch en Crimée, à la sortie de la péninsule.

En utilisant le service de cartographie russe Yandex Maps, il est possible de “naviguer” sur le pont. Après quelques clics en début de parcours, vous retrouverez l’endroit exact dont l’image est issue. Malgré la perspective légèrement différente et le fait que l’image sur Yandex date de 2019, nous pouvons toujours reconnaître l’endroit exact sur lequel la photo a été prise : l’autoroute E97 juste au début du pont de Crimée, en direction de la Russie.

Un panneau placé à la “sortie” de la Crimée

Sur l’image de Yandex, le panneau électronique au-dessus de la chaussée montre un double aigle – les armoiries de la Russie – et quelques inscriptions en russe.

Les détails de la photo virale (à droite) correspondent à une vue de la rue de 2019 sur Yandex Maps (à gauche).
Les détails de la photo virale (à droite) correspondent à une vue de la rue de 2019 sur Yandex Maps (à gauche). VRT / Yandex Maps

La photo a donc été bien prise sur le pont de Crimée. Cependant, la recherche par Yandex nous indique que le cliché a dû être pris depuis un véhicule roulant vers la Russie. Elle était donc en train de quitter la Crimée à cet instant. Cela ne correspond pas au descriptif généralement repris avec la photo, qui indique que le cliché a été pris en “entrant” en Crimée.

La photo virale semble déjà, à ce stade, avoir fait l’objet d’une manipulation.

Des éléments qui indiquent que la photo a été manipulée

Comme l’indiquent nos confrères de “Check” de la VRT, d’autres éléments prouvent que cette photo est manipulée :

  • Sur certains clichés, une légère bande noire apparaît au-dessus. Cela ressemble à une capture d’écran plutôt qu’à un cliché original.
  • La plaque de la voiture noire finit par le chiffre 40, ce qui correspond à la région de Kaluga (située au sud-ouest de Moscou) qui se trouve à près de 1500 kilomètres de la Crimée. Le numéro de plaque correspond par ailleurs à une autre voiture.

Pour être certain que ce cliché a été manipulé, il faut cependant retrouver le cliché original. Celui qui aurait fait l’objet de retouches via un logiciel dédié à l’édition d’images, comme Photoshop.

Une image publiée par un “guide local” de Google Maps

Habituellement, pour retrouver l’origine de la photo, plusieurs outils de recherche d’image inversée sont accessibles gratuitement comme FakyGoogle ImageTineye ou Yandex. Sur Yandex, quelques clichés remontent avec une correspondance élevée et l’affichage reprenant les armoiries russes sur le pont. Mais cela n’indique pas pour autant que l’affichage n’a pas pu être “hacké” depuis la prise de ces images.

Cependant, en se “promenant virtuellement” à l’endroit localisé sur le pont de Crimée, grâce à l’outil de Google “street view” (localisez le petit personnage en bas de l’écran, puis déplacez-le sur l’endroit de la carte que vous souhaitez explorer) vous retrouverez le même cliché que celui utilisé sur les réseaux sociaux. La photo, datée de 2021, est identique à celle partagée sur les réseaux sociaux. Les inscriptions “Welcome to Ukraine” n’y sont pas présentes et la plaque de la voiture a été floutée, comme le fait généralement Google.

Cette image a été mise en ligne par Maxim Kalinin, identifié comme un “guide local” par Google. Ces bénévoles peuvent partager leurs expériences ou clichés sur Google Maps afin de fournir des informations sur des lieux.

Des clichés facilement modifiables à l’aide de logiciels

La photo originale indique clairement que le texte “Welcome to Ukraine” a été ajouté à l’aide d’un logiciel de retouche d’image à partir du cliché original qui affiche un panneau de signalisation “noir”. Sur une photo prise quelques mètres avant, on peut également voir que le panneau électronique noir affichait au moment de la prise des clichés les armoiries et des informations en russe.

Par ailleurs, le cliché original date de plus d’un an et la plaque d’immatriculation a été également manipulée. L’affirmation indiquant que des hackers ont pris le contrôle d’un panneau routier digital sur le pont de Crimée est fausse.

Les photos sont facilement modifiables et peuvent servir de support à un argumentaire ou à alimenter la propagande de guerre.


Note de la rédaction : Dans le contexte de la guerre en Ukraine, de nombreux contenus circulent sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à vérifier les contenus avant de les partager. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter la rédaction de Faky.