Scroll Top

Vous consultez actuellement le site web de EDMO BELUX en Français. Pour d'autres fact-checks, ou du contenu relatif à d'autres langues, veuillez cliquer sur l'icône avec le drapeau pour changer de langue.

Cette vidéo du basketteur américain Kyrie Irving faisant preuve d’un équilibre déconcertant est-elle une mise en scène ?

09779bb7930c8a0a44360e12b538ae3c-1647878679

Author(s): Hugo Payen, RTBF

Une vidéo du célèbre basketteur Kryrie Irving, meneur de jeu des Brooklyn Nets (NBA), circule massivement sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo, le joueur – qui fête ses 30 ans aujourd’hui -, fait preuve d’une souplesse déroutante. On peut par exemple le voir se pencher, ou dribbler rapidement en équilibre sur deux ballons de basket.

Depuis ce 13 mars 2022, la vidéo a été repartagée près de 46.000 fois sur Twitter, et a suscité la réaction de plus de 250.000 personnes sur Instagram. Une souplesse remise en question par de nombreux internautes. De fait, plusieurs éléments permettent de conclure qu’il s’agit en réalité, d’une mise en scène dans un but commercial.

Récemment, une vidéo publiée sur Instagram, a été aussi reprise et relayée sur Twitter plus de 46.000 fois. Dans la vidéo, le meneur de jeu des Nets de Brooklyn fait preuve d’un “équilibre irréel, selon l’auteur du tweet.

Un équilibre que d’autres internautes comparent par ailleurs à l’agilité de la pop star Michael Jackson dans le clip de sa chansonSmooth Criminal“.

Une vidéo qui date de 2018

Si la vidéo, du meneur de jeu des Nets de Brooklyn fait réagir plusieurs milliers d’internautes depuis quelques jours, elle n’est pourtant pas récente.

En effet, selon la publication de cette vidéo sur la plateforme Youtube, cette démonstration physique de Kyrie Irving a été filmée en 2018 (époque à laquelle le joueur faisait partie de l’équipe des Celtics de Boston). Une vidéo qui, depuis sa sortie, accumule d’ailleurs plus de 7 millions de vues.

Un équilibre singulier, que l’émission “The Jump” sur la chaîne ESPN – chaîne de télévision sportive américaine -, s’était empressée de décrypter la même année.

Dans un premier temps, les journalistes de l’émission comparaient eux aussi, l’agilité de Kyrie Irving aux pas de danse de Michael Jackson. L’un d’entre eux explique par ailleurs avoir pris contact avec l’agent du joueur, qui est resté silencieux sur le sujet lors de leur entretien.

Par la suite, les journalistes expliquent qu’il s’agit potentiellement d’un nouveau coup de communication de la marque Nike. Une marque connue pour son lien étroit avec le basket américain, dont l’ingéniosité commerciale est souvent soulignée (12).

Interrogé à l’époque sur la véracité de la vidéo en question par un média local de l’État du Massachusetts, le meneur de jeu répondait : “Tout ce que je peux dire, c’est que c’est de la magie. Je ne fais qu’apprécier la technologie que Nike m’offre.

Une paire de chaussures “magique”

Pour de nombreux internautes, ainsi que pour les journalistes de la chaîne ESPN, la vidéo de Kyrie Irving reste un mystère. Pourtant, cette prouesse “magique” n’est pas sans rappeler le nom de la paire de chaussure que celui-ci porte dans la vidéo.

Comme plusieurs joueurs de la NBA (123), Kyrie Irving possède un contrat avec la marque américaine Nike. Chaque année, la marque sort par conséquent un modèle de chaussure signature, créée pour et avec le meneur de jeu des Nets de Brooklyn. Celles-ci sont souvent déclinées en plusieurs coloris.

Photo réalisée pour illustrer le marketing de la chaussure Kyrie V sur le site de Nike News. Capture d’écran internet

En 2018, à l’occasion de la sortie du modèle Kyrie V, une édition spéciale appelée “Black Magic” a été produite. Une édition visible sur la photo ci-dessus, prise le même jour que la vidéo massivement relayée si l’on en croit les vêtements que porte le joueur.

Comme l’explique un média sportif régional de Boston, ce nouveau modèle de chaussure “verrouille et soutient le pied“, et possède une “semelle extérieure qui entoure une partie du pied pour améliorer la souplesse“.

Le point fort de ce nouveau modèle (ndlr : sorti en 2018), résiderait donc dans sa technologie innovante, et sa “nouvelle méthode de fabrication révolutionnaire qui crée de la flexibilité.

Kyrie Irving, adepte des coups de communication

Cette vidéo de Kyrie Irving, que l’on aperçoit doté d’une souplesse et d’un équilibre déconcertants, a récemment refait surface. Publiée une première fois en 2018, c’est récemment que la vidéo est de nouveau relayée.

Ces nouvelles publications relancent le débat sur l’authenticité des prouesses du joueur. Pour Jean Colinet, préparateur physique et coach de l’équipe de basket à United Woluwé sollicité par la rédaction de Faky, la vidéo dans laquelle on aperçoit le joueur américain est “manipulée“.

Outre ses talents de sportif de haut niveau, Kyrie Irving est également connu pour ses talents d’acteur. En effet, en 2018, celui-ci occupait le premier rôle du film Uncle Drew, sponsorié par la marque Pespi, dans lequel il est grimé en vieil homme pour surprendre tout le monde sur un terrain de basket.

En ce qui concerne la vidéo de Kyrie Irving, plusieurs éléments concordent pour déterminer qu’il s’agit en réalité d’un coup marketing dont l’objectif est de vanter les caractéristiques “magiques” d’un modèle “signature” de chaussure à travers un spot très réaliste.