Scroll Top

Vous consultez actuellement le site web de EDMO BELUX en Français. Pour d'autres fact-checks, ou du contenu relatif à d'autres langues, veuillez cliquer sur l'icône avec le drapeau pour changer de langue.

Cette vidéo ne montre pas un bus électrique en feu mais un bus au gaz naturel

Cette vidéo ne montre pas un bus électrique en feu mais un bus au gaz naturel - Featured image

Author(s): Marie GENRIES, Emilie BERAUD, Julien BESSET, AFP Canada, AFP France, AFP Belgique

Une vidéo prétendant montrer le spectaculaire incendie d’un bus électrique arrêté au bord d’une route de campagne continue d’être massivement relayée sur Facebook. Mais ce modèle de bus fonctionne au gaz naturel et non pas à l’énergie électrique, ont assuré à l’AFP les pompiers locaux et l’entreprise italienne exploitant le véhicule. 

“Voilà ce que donne une batterie au lithium-ion qui prend feu !”, peut-on lire en légende d’une vidéo spectaculaire montrant un bus en flammes arrêté au bord d’une route de campagne, a été relayée plus de 50.000 fois sur Facebook (1) depuis le 18 avril 2022. Elle a également été diffusée sur Twitter (2).

Cette vidéo, qui a déjà fait l’objet d’un article de vérification de l’AFP le 3 mai 2022, continue d’être massivement partagée et commentée depuis fin août 2022 sur les réseaux sociaux.

Au printemps, elle circulait de manière virale en français, mais aussi en allemand et en anglais.

Capture d’écran prise sur Facebook le 02/09/2022 (AFP / )

Les batteries au lithium-ion mentionnées en légende permettent d’alimenter les téléphones mobiles, les ordinateurs portables ou encore différents types de véhicules en énergie électrique.

Ainsi, sous la publication, plusieurs internautes ironisent en commentaires : “Achetez des voitures électriques…. C’est économique, c’est écolo, et c’est très sécurisé….“, “Ça fait même de la fumée écologique vous avez vu !!!!!

Mais comme nous allons le voir, ce bus n’est pas électrique mais roule au gaz naturel.

L’incendie d’un bus roulant au gaz naturel en Italie

L’outil de vérification InVID-WeVerify a permis à l’AFP d’effectuer une recherche d’image inversée à partir de la vidéo, qui a révélé que celle-ci apparaît sur un site d’information italien de la région d’Ombrie.

Capture d’écran prise sur le site d’information italien umbriaOn le 02/09/2022 (AFP / )

Peur à Pérouse samedi après-midi, à la veille de Pâques. Il était un peu plus de 15 heures lorsque le long de la route provinciale qui va de Ponte della Pietra aux Marscianese, un bus alimenté au méthane a pris feu“, peut-on lire sur le site, dans un article mis en ligne le 16 avril 2022.

Une recherche par mot-clé sur Google a permis de retrouver d’autres articles (ici et ici) dans la presse italienne, qui ont également relaté cet incident, images du bus calciné à l’appui.

Capture d’écran prise sur le site d’information italien quotidianodellumbria le 02/09/2022 (AFP / )
Capture d’écran prise sur le site d’information italien quotidianodellumbria le 02/09/2022 (AFP / )

Interrogé dans le cadre d’un article de vérification publié le 3 mai 2022, le porte-parole des pompiers de Pérouse, Stefano Pettinari, avait confirmé à l’AFP que l’événement concernait un bus “fonctionnant au méthane”avec un réservoir de secours rempli de diesel : “Si le réservoir de méthane est vide, le véhicule passe automatiquement au diesel”, avait-il précisé à l’époque.

Le 16 avril 2022, M. Pettinari a publié sur Facebook une vidéo des restes calcinés du bus après l’intervention des pompiers, tout en spécifiant que seul un mécanicien se trouvait à bord du véhicule.

Une porte-parole de Ferrovie dello Stato, l’entreprise gérant les bus de Pérouse, a également confirmé à l’AFP, au printemps dernier, que ce modèle de bus fonctionnait “au gaz naturel”.

Axel Opp, expert en systèmes électroniques et électriques, a aussi expliqué à l’AFP au printemps que l’incendie aurait été très différent si le bus avait été électrique : “La formation des flammes est absolument atypique pour le comportement de combustion des cellules de batterie. S’il s’agissait de cellules au lithium, elles exploseraient les unes après les autres”.

Risque d’incendie : plus important sur les véhicules électriques que sur les véhicules thermiques ? Pas vraiment 

Pour répondre à cette question, dans le cadre d’un article de vérification sur un incendie de bus survenu en Belgique, l’AFP avait interrogé le 28 février 2022 Soens Steven : conseiller à la Fédération belge de l’automobile et du cycle (FEBIAC). “Plusieurs études indiquent que les véhicules électriques sont au moins aussi robustes que les véhicules ‘classiques’” à moteur thermique,  indiquait-il alors.

Quand on parle d’une batterie ou d’un carburant diesel, on parle d’un réservoir d’énergie. Dans les deux cas, les principes derrière les véhicules sont différents, mais il s’agit toujours d’une source d’énergie intégrée dans le véhicule et qui représente un danger. Mais on ne peut pas dire qu’une source d’énergie est plus dangereuse que l’autre

Les moteurs électriques ou diesel présentent des risques similaires, a expliqué Soens Steven : pour faire avancer un véhicule, “que ce soit avec du carburant ou de l’énergie électrique, il faut les modifier dans des énergies de propulsion. En convertissant l’énergie, il y a souvent des pertes, sous forme de chaleur involontaire qui est la conséquence de la transformation d’énergie“. Cette perte d’énergie, si elle n’est pas maîtrisée, peut entraîner un départ d’incendie.

Dans le cas des véhicules électriques, plusieurs causes peuvent entraîner un problème de moteur, voire un incendie ou une explosion, a décrit Soens Steven : “il peut y avoir des problèmes dans l’assemblage de la batterie, par exemple dans le système de refroidissement – destiné à évacuer la chaleur à l’intérieur de la batterie. Il peut également y avoir des problèmes au niveau du câblage, par exemple un câble qui aurait frotté un autre élément et provoqué un court-circuit. Un problème dans le chargement de la batterie peut également provoquer un feu“.

Pour éviter d’éventuels problèmes, Soens Stevens conseille de “faire la même maintenance du véhicule électrique que d’un véhicule classique“.

Pour Damien Ernst, professeur à l’université de Liège également interrogé par l’AFP en février 2022, les études montrent qu’en termes d’incendie par million de kilomètres parcourus, les véhicules thermiques prennent davantage feu que les véhicules électriques,avait-il déclaré, citant une étude récente disponible sur le site de l’assureur américain AutoinsuranceEZ.

A partir des données du Conseil national de la sécurité des transports (NTSB) américain, la compagnie d’assurance a comparé le nombre d’incendies de véhicules électriques et de véhicules thermiques et a conclu que les véhicules électriques sont les moins susceptibles de prendre feu, avec un taux de 25 incendies pour 100.000 véhicules vendus, contre 3.474 pour les véhicules hybrides et 1.529 pour les véhicules à moteurs thermiques.

Cependant, a nuancé Damien Ernst, cette proportion s’explique en partie par le fait que “les véhicules à essence et diesel sont en général plus vieux” et présentent donc davantage de risques d’incidents.

Incendie de véhicules électriques : un enjeu pour les pompiers 

Les incendies de véhicules électriques “sont plus difficiles à éteindre, à cause de leurs batteries à lithium-ion“,a ajouté le professeur à l’université Damien Ernst.

Comme l’expliquait le président du syndicat libéral des pompiers de Bruxelles dans un article du média belge la Capitale, publié le 13 février 2022, “lorsqu’un élément de batterie lithium-ion d’une voiture électrique prend feu, l’arroser avec de l’eau ne permet que de refroidir l’ensemble, pas d’éteindre l’incendie. Après avoir éteint le véhicule, il doit être plongé dans un container, de fabrication artisanale, pendant au moins 72 heures“.

Ainsi, les incendie de véhicules électriques deviennent un véritable enjeu pour les pompiers, notamment aux Etats-Unis, qui compte de plus en plus de modèles hybrides et électriques en circulation.

En juin dernier, une Tesla a même pris de court les pompiers du district de Sacramento en Californie, s’enflammant plus de trois semaines après son arrivée à la casse.

Pour éteindre totalement l’incendie, il aura fallu 17.000 litres d’eau et la construction en urgence d’un mini-bassin pour immerger les batteries électriques.

Une Tesla Model S dans une casse à Rancho Cordovav, Californie, le 9 juin 2022 (Sacramento Metropolitan Fire Dis / AFP PHOTO / SACRAMENTO METROPOLITAN FIRE DISTRICT)

 

Bien que la vidéo relayée sur Facebook ne montre pas l’incendie d’un bus électrique, ceux-ci sont tout de même également possibles : le 29 avril 2022, suite à l’incendie de deux de ses bus électriques, la Régie autonome des transports parisiens (RATP) a retiré temporairement de la circulation ses 149 véhicules Bluebus 5SE de la marque Bolloré.

Fact Checker Logo
Ce fact-check a été également publié par https://factuel.afp.com/doc.afp.com.32HJ3C2.