Scroll Top

Vous consultez actuellement le site web de EDMO BELUX en Français. Pour d'autres fact-checks, ou du contenu relatif à d'autres langues, veuillez cliquer sur l'icône avec le drapeau pour changer de langue.

Fact check: Les radars feu rouge flashent-ils quand on passe à l’orange?

Fact check: Les radars feu rouge flashent-ils quand on passe à l'orange? - Featured image

Author(s): RTL Lëtzebuerg

Le premier radar feu rouge du pays est entré en service le 23 juillet 2021 / © Domingos Oliveira/ RTL Luxembourg

Depuis l’installation du premier radar feu rouge à Luxembourg, nombreux sont ceux qui ont leur propre théorie sur le fonctionnement de ce dispositif. Mais concrètement, comment fonctionnent ces radars?

Il est important de le savoir: actuellement, seul un radar feu rouge est opérationnel au Luxembourg. Il s’agit du dispositif installé à la Place de l’Etoile. Un radar qui va bientôt fêter un an de fonction puisqu’il avait été mis en service le 23 juillet 2021.

Cependant, le nombre de radars feu rouge en service va bientôt quadrupler. En effet, trois nouveaux dispositifs sont récemment apparus à Hollerich et si ils ont commencé à flasher, les sanctions ne sont pas encore tombées. Pourquoi? Parce que ces trois radars sont encore dans leur phase de test.

COMMENT ÇA MARCHE?

Contrairement à ce que l’on peut penser, les radars feu rouge ne font pas que flasher les véhicules qui passent au rouge. Ils contrôlent également la vitesse des automobilistes.

Dans la pratique, ces dispositifs sont toujours installés de manière à pouvoir flasher les automobilistes par derrière. Ils peuvent ainsi contrôler les passages aux feux rouges mais également mesurer la vitesse des usagers.

RTL Un radar feu rouge installé à Hollerich en 2022 / © Domingos Oliveira/ RTL Luxembourg

À PARTIR DE QUAND A-T-ON “GRILLÉ” UN FEU ROUGE?

C’est une question qui revient souvent et elle est justifiée. En effet, on peut parfois se faire surprendre par le passage au rouge des feux de signalisation. Et la bonne nouvelle, c’est que la règle est très claire.

Le radar feu rouge constate les infractions au niveau du signal lumineux rouge à partir d’un franchissement de la ligne d’arrêt de plus de deux mètres de la partie frontale d’un véhicule explique le ministère des Transports.

Autrement dit, si vous n’avez pas dépassé la ligne d’arrêt de plus de deux mètres, vous ne serez pas sanctionné. Il est évidemment fortement déconseillé de sortir de son véhicule pour vérifier le niveau de dépassement.

Bon à savoir: dans le cas exceptionnel d’un dépassement de la bande d’arrêt pour ouvrir la voie à un véhicule de secours, “une photo du véhicule est prise mais aucune contravention n’est générée“.

LE RADAR FEU ROUGE FLASHE-T-IL À L’ORANGE?

J’ai été flashé alors que je suis passé à l’orange“, c’est une affirmation que vous aurez certainement déjà entendu de la bouche d’un ami ou d’une connaissance. Et vous serez heureux d’apprendre qu’elle est infondée.

Contacté par nos soins, le ministère des Transports nous a confirmé jeudi que les radars feu rouge ne flashent pas les véhicules qui passent à l’orange. 

Si vous aviez un doute en passant par la Place de l’Étoile, vous pouvez donc vous rassurer. Vous ne recevrez pas de contravention dans les semaines à venir.

Fact Checker Logo
Ce fact-check a été également publié par http://5minutes.rtl.lu/actu/fact-check/a/1938260.html.