Scroll Top

Vous consultez actuellement le site web de EDMO BELUX en Français. Pour d'autres fact-checks, ou du contenu relatif à d'autres langues, veuillez cliquer sur l'icône avec le drapeau pour changer de langue.

Fact Check: Les transports publics sont-ils vraiment gratuits au Luxembourg?

Fact Check: Les transports publics sont-ils vraiment gratuits au Luxembourg? - Featured image

Author(s): RTL Lëtzebuerg

© AFP

Le Luxembourg a marqué l’histoire en 2020 en décrétant la gratuité des transports publics. Mais la mobilité est-elle vraiment gratuite pour tous? Quel coût engendre-t-elle pour l’Etat luxembourgeois et donc pour le contribuable?

Vous avez probablement déjà entendu quelqu’un vous dire la mobilité gratuite ça n’existe pas. Et dans les faits, cette personne n’avait pas forcément tort. En effet, les transports publics sont à la charge du gouvernement qui les finance avec l’argent du contribuable.

Quand on parle de gratuité des transports au Luxembourg, on fait référence aux billets qu’il fallait payer avant 2020 pour emprunter le bus ou le train. Et comme vous le savez, l’accès aux transports publics est devenu gratuit il y a maintenant un peu plus de trois ans.

En introduisant la mobilité gratuite, le gouvernement luxembourgeois a décidé de faire l’impasse sur les recettes annuelles qui provenaient de ces tickets. Un coût estimé à 41 millions d’euros. “Ce chiffre représentait 8% des coûts totaux annuels” des transports publics luxembourgeois lors de sa mise en vigueur..

Et, vous l’aurez deviné, la perte de ces recettes est financée par les impôts. Dans ce contexte, nous avons cherché à savoir comment se répercutaient ces coûts sur le contribuable. Au mois de janvier, le ministre de la Mobilité, François Bausch, évoquait un “système proportionnel” aux salaires dans une interview accordée à RTL.

En clair, plus on gagne, plus on paie pour la mobilité gratuite. Interrogé à ce sujet, le cabinet ministériel de François Bausch n’a pas pu nous donner plus de détails sur la répartition de ces coûts. “Il faudrait connaître le montant des impôts directs et indirects payé au courant de l’année passée” pour calculer la charge financière liée à la mobilité gratuite pour chaque contribuable.

Difficile dès lors d’établir un prix par mois ou par an de cette mesure. On sait cependant que toute personne travaillant au Grand-Duché y contribue. Cela inclut bien évidemment les travailleurs frontaliers. On sait également que les frais d’exploitation des transports publics augmentent considérablement depuis quelques années.

Et c’est voulu. En effet, le gouvernement luxembourgeois n’a pas caché sa volonté d’investir massivement dans les transports et la mobilité durable. Que ce soit sur les rails, sur les routes ou dans les transports scolaires, tous les budgets sont à la hausse.

Le ministère de la Mobilité et des Travaux Publics nous a d’ailleurs révélé les chiffres des frais d’exploitation des transports publics pour l’année en cours: 799,7 millions d’euros. C’est près de 110 millions d’euros en plus qu’en 2022 et 176,6 millions de plus qu’en 2021.

Si l’on reprend les recettes qui provenaient des billets achetés pour utiliser les transports publics avant 2020 (41 millions d’euros), il est évident qu’elles ne pèsent pas très lourd dans la balance. Cela étant dit, la mobilité gratuite étant financée par les contribuables, elle n’a de gratuit que son nom.

À lire et regarder: Même gratuits, les transports publics peinent à concurrencer la voiture au Luxembourg

Fact Checker Logo
Ce fact-check a été également publié par https://5minutes.rtl.lu/actu/fact-check/a/2034225.html.