Scroll Top

Vous consultez actuellement le site web de EDMO BELUX en Français. Pour d'autres fact-checks, ou du contenu relatif à d'autres langues, veuillez cliquer sur l'icône avec le drapeau pour changer de langue.

RTL Fact Check: Les femmes gagnent-elles toujours moins que les hommes?

RTL Fact Check: Les femmes gagnent-elles toujours moins que les hommes? - Featured image

Author(s): RTL Lëtzebuerg

© Unsplash / RTL

Depuis les années 70, l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes, le “Gender Pay Gap”, est un sujet de discussions. Cet écart existe-il encore aujourd’hui? Une équipe de RTL a vérifié.

En fait, les femmes gagnent toujours moins que les hommes en moyenne. L’ampleur de l’écart salarial varie d’un pays à l’autre. Dans l’Union européenne, l’écart de rémunération entre hommes et femmes atteint 13%, selon des chiffres de 2020.

Ce que nous pouvons illustrer de manière simplifiée ainsi: si un homme reçoit 1 euro pour son travail, une femme obtient seulement 0,87 euro. L’écart le plus élevé est constaté en Lituanie avec 22,3%. Nos voisins allemands et français se situent également assez bas dans le classement. En Allemagne, l’écart de rémunération est de 18,3% et en France de 15,8%. L’écart salarial entre hommes et femmes est nettement plus réduit en Belgique avec “seulement encore” 5,3%.

Le Luxembourg est loin devant, à la première place de ce classement. L’écart de rémunération entre les genres y est pratiquement inexistant: il atteint 0,7%.

RTL En termes d’écart salarial entre les femmes et les hommes, le Luxembourg est un des plus respectueux d’Europe. / © Eurostat

LA SITUATION AU LUXEMBOURG

Comme écrit plus haut, le Luxembourg est plutôt bien positionné en termes d’écart de rémunération entre les genres. la différence atteignant 0,7% en 2020. Mais cela n’a pas toujours été le cas. En effet, en 2007, l’écart était encore proche des 10%. Le Statec considère qu’entretemps, il s’est réduit à pratiquement 0.

Alors que dans certains secteurs, les hommes gagnent nettement plus, il y en a aussi où l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes est même négatif. Ce qui signifie que les femmes y ont un salaire horaire moyen supérieur à celui des hommes. Dans le secteur de l’immobilier et des assurances, les hommes s’en sortent nettement mieux. Là, les femmes gagnent en moyenne 23% de moins, selon les calculs du Statec. Dans le secteur artistique, c’est l’inverse. La rémunération des femmes y est en moyenne près de 17% plus élevée que celle de leurs collègues masculins.

Selon le Statec, il serait possible que l’écart de rémunération devienne négatif à l’avenir. Les chiffres de ces dernières années indiquent en effet une évolution particulière. Sur le graphique ci-dessous, vous pouvez voir que, surtout dans les tranches d’âge supérieures, les femmes gagnent près d’un tiers de moins que les hommes.

Plus vous descendez dans les tranches d’âge, plus l’écart salarial entre les genres se réduit, jusqu’à ce qu’il y ait inversion chez les 35-45 ans. Les salariées de moins de 39 ans gagnent plus que leurs collègues masculins. Et cet écart salarial négatif ne cesse de se creuser. Dans la tranche d’âge 15-19 ans, les femmes gagnent même 15% de plus que les hommes. On pourrait en conclure que l’écart salarial entre les hommes et les femmes se révélera négatif à l’avenir et que les femmes auront en moyenne un salaire horaire plus élevé.

L’intégralité du dossier du Statec sur les salaires peut être consultée ici.

QU’EST-CE QUI EST FAIT POUR L’EGALITE AU LUXEMBOURG?

Au Luxembourg, l’écart salarial entre hommes et femmes est un sujet depuis les années 90. Il y a par exemple le programme Actions positives du ministère pour l’Egalité entre les femmes et les hommes. Ce programme est volontaire et vise à aider les entreprises à créer un environnement inclusif et égalitaire. Les entreprises peuvent ensuite se faire certifier.

Le ministère mise aussi beaucoup sur la sensibilisation et l’information. Ainsi, en collaboration avec la Chambre des Salariés, a été élaboré un guide d’égalité et avec le ministère du Travail, a été créé un service d’accueil pour l’égalité salariale, que vous pouvez contacter en cas d’inégalité au travail.

Enfin en 2016, un texte de loi a également été élaboré et repris dans le Code du travail, où une inégalité salariale est considérée comme une infraction.

QUELQUES PROBLEMES DU GENDER PAY GAP

Le Gender Pay Gap (GPG) ou écart salarial entre hommes et femmes, se base sur le salaire horaire moyen de toute une population. Cela signifie que de nombreux facteurs ne sont pas inclus. Une distinction est maintenant faite entre le GPG ajusté et le GPG non ajusté. Les chiffres du Statec et d’Eurostat indiquent le GPG non ajusté. Le GPG ajusté prend par exemple en compte le niveau d’éducation et le temps de travail.

L’écart salarial entre les hommes et les femmes peut donc aussi varier en fonction du nombre de facteurs pris en compte dans le calcul. À titre d’exemple, si vous prenez le revenu annuel avec les primes, vous obtenez des valeurs complètement différentes et un écart de salaire de 7,16 %.

Il faut également tenir compte du fait que les femmes interrompent leur carrière plus souvent que les hommes. Le congé maternité et le congé parental jouent ici un rôle.

Le Gender Pay Gap fournit donc un aperçu de l’écart de rémunération entre hommes et femmes. Il faut cependant garder à l’esprit que trop de facteurs ne sont pas inclus dans le calcul du GPG, pour le considérer comme un miroir exact de la réalité.

Fact Checker Logo
Ce fact-check a été également publié par https://5minutes.rtl.lu/actu/fact-check/a/2033367.html.