Scroll Top

Vous consultez actuellement le site web de EDMO BELUX en Français. Pour d'autres fact-checks, ou du contenu relatif à d'autres langues, veuillez cliquer sur l'icône avec le drapeau pour changer de langue.

Cette vidéo date de 2022 et n’a aucun lien avec le séisme meurtrier qui a frappé le Maroc

Cette vidéo date de 2022 et n'a aucun lien avec le séisme meurtrier qui a frappé le Maroc - Featured image

Author(s): Afrique du Nord / Emilie Beraud / AFP Moyen Orient / AFP France

Depuis  le puissant séisme très meurtrier au Maroc le 8 septembre 2023, des messages diffusés sur les réseaux sociaux prétendent montrer les images d’un immeuble s’effondrant lors de la catastrophe, vidéo à l’appui. Attention : ces images amateurs sont anciennes et n’ont aucun lien avec le tremblement de terre survenu au sud-ouest de la ville touristique Marrakech. En réalité, elles datent de décembre 2022, lorsqu’un immeuble d’habitation s’était effondré dans un quartier de la cité marocaine Casablanca. 

Sur ces images amateurs tournées de nuit, un immeuble d’habitation s’effondre, formant dans sa chute un épais nuage de poussière.

ALERTE Des images choquantes du séisme à #Marrakech montrent un bâtiment s’effondrant juste après que deux résidents ont pu s’en échapper. Restons vigilants et prions pour la sécurité de tous“, affirme une publication (lien archivé ici) diffusée près de 900 fois sur X (ex-Twitter) depuis le 9 septembre 2023, vidéo à l’appui.

Capture d’écran prise sur Twitter le 11 septembre 2023

Egalement relayés en arabe sur Facebook (lien archivé ici), ces messages font suite au séisme de magnitude 7 survenu au Maroc le 8 septembre, qui a fait plus de 2.500 morts. Ce séisme est le plus meurtrier du pays depuis celui qui avait détruit Agadir, sur la côte ouest, le 29 février 1960.

Les secouristes marocains, appuyés par des équipes étrangères, poursuivent encore une course contre la montre (lien archivé ici) pour retrouver des survivants et fournir l’assistance à des centaines de sans-abris dont les maisons ont été rasées.

Des volontaires récupèrent un corps dans les décombres dans le centre du Maroc, après le séisme meurtrier du 8 septembre, le 10 septembre 2023 – FADEL SENNA / AFP

Les images que nous examinons n’ont cependant aucun lien avec cette catastrophe : elles datent de décembre 2022, lors de l’effondrement d’un immeuble dans un quartier de la ville de Casablanca.

Une vidéo ancienne

Sur la vidéo relayée sur les réseaux sociaux, un cours texte en arabe est apposé, en filigrane. “Moment de chute d’une habitation à al-Bayda“, peut-on y lire.

En arabe, “Dar al-Bayda” soit la “maison blanche” en français, désigne la ville marocaine Casablanca. En effectuant une recherche sur Google à partir de mots-clés en arabe, on retrouve une occurrence plus ancienne de la vidéo, publiée sur YouTube (lien archivé ici) le 27 décembre 2022. Sa légende indique : “L’effondrement d’une maison dans le quartier Mohammadi à Casablanca.”

Plusieurs médias locaux (lien archivé ici et ici) ont documenté l’événement. Des responsables locaux avaient notamment indiqué, le 27 décembre 2022, qu’aucun décès ni aucun blessé n’avait été enregistré à la suite de l’effondrement de l’immeuble de trois étages à Casablanca.

Celui-ci était classé comme bâtiment à risque d’effondrement.

Séisme au sud-ouest de Marrakech

Le séisme survenu le 8 septembre dernier au Maroc, le plus meurtrier dans le royaume depuis plus de soixante ans, a dévasté des villages entiers dans une région située au sud-ouest de la cité touristique de Marrakech (centre). A plus de 200 km, donc, au sud de Casablanca.

Carte du Maroc montrant Marrakech et ses environs, touchés par un puissant séisme dans la nuit du 8 au 9 septembre

Dans plusieurs localités, des membres des forces de sécurité continuent d’aider à creuser des tombes pour les victimes, alors que d’autres installent des tentes jaunes pour les sinistrés qui ont perdu leur logement (lien archivé ici). A Marrakech, sur l’avenue Mohamed VI, des dizaines de personnes ont encore passé la nuit à l’extérieur, allongées sur le terre-plein central ou au pied de leurs voitures stationnées sur des parkings.

Dans la région sinistrée, des secouristes, volontaires et membres des forces armées s’activent de leur côté pour retrouver des survivants et extraire des corps des décombres, notamment dans des villages de la province d’Al-Haouz, épicentre du séisme au sud de Marrakech.

Dimanche soir, le Maroc a annoncé avoir répondu favorablement, “à ce stade“, aux offres de quatre pays d’envoyer des équipes de recherche et sauvetage : l’Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Emirats arabes unis.

Fact Checker Logo
Ce fact-check a été également publié par https://factuel.afp.com/doc.afp.com.33UW7DW.