Scroll Top

Vous consultez actuellement le site web de EDMO BELUX en Français. Pour d'autres fact-checks, ou du contenu relatif à d'autres langues, veuillez cliquer sur l'icône avec le drapeau pour changer de langue.

Un but victorieux marqué par un supporter ? La vidéo est réelle mais le buteur est bien un joueur

Un but victorieux marqué par un supporter ? La vidéo est réelle mais le buteur est bien un joueur - Featured image

Author(s): Grégoire Ryckmans

Sur les réseaux sociaux, la vidéo d’un but marqué par un joueur dont le maillot ne porte aucun numéro circule de de façon virale. Les éléments descriptifs de la vidéo suggèrent que c’est un supporter qui s’est introduit sur le terrain qui a inscrit le goal de la victoire pour son club. Cependant, il s’agit bien d’un joueur officiel de l’équipe. Le buteur a subi auparavant dans le match une fracture du nez et une hémorragie qui a souillé son équipement. Il a pu poursuivre le match mais a changé de maillot avant d’offrir la victoire à son équipe dans les arrêts de jeu d’un match de division 5 anglaise, joué en 2017.

Des images d’un but inscrit d’une volée dans les derniers instants d’un match de football par un joueur ne portant pas de numéro sur le dos de son maillot circulent largement sur plusieurs plateformes. Le but est présenté dans la description ou les éléments graphiques comme ayant été marqués par un “fan”.

Sur Instagram une vidéo publiée le 23 juillet recueille plus d’1,5 million de “likes” et cumule plus de 31,7 millions de vues. Un article en anglais daté du 27 janvier 2017 reprend également cette même théorie de l’irruption d’un supporter sur le terrain afin de faire gagner son équipe.

Sur Youtube une vidéo publiée il y a six ans est intitulée : “PITCH INVADER SCORES WINNER ! – York City 2-1 Barrow” soit : “Un envahisseur de terrain marque le but de la victoire – York City 2-1 Barrow”. La vidéo a recueilli plus de 150.000 vues.

Le résumé du match permet d’identifier le joueur

À 4’06” de cette vidéo, on aperçoit déjà un joueur qui ne porte aucun numéro. Quelques secondes plus tard dans le résumé de ce match York City – Barrow, ce même joueur intervient dans un duel aérien. En fin de vidéo, on retrouve ce même joueur et le goal marqué d’une reprise de volée du pied gauche dans les arrêts de jeu ainsi que la célébration qui s’en suit.

Finalement, York City l’emporte 2 buts à 1 contre Barrow et le joueur qui a apporté la victoire est congratulé par certains de ses coéquipiers sur les images.

Le compte rendu de ce match en vidéo est un résumé factuel de la rencontre mais le titre est faux. Il ne s’agit pas d’un supporter qui marque. Le but a bien été validé par l’arbitre car il s’agit d’un vrai joueur de l’équipe. Il s’agit de Sean Newton.

Un but marqué par Sean Newton, pas un supporter

En effet, sur Google, lorsque l’on recherche avec les mots-clés suivants : “York City – Barrow”, l’un des premiers résultats proposé est “York City – Barrow pitch invader”. La fausse information a donc également influencé le moteur de recherche.

Le premier résultat trouvé est “York City Barrow 2017”. En cliquant sur cette première recherche, on retrouve les détails de ce match de Division 5 anglaise, joué le 21 janvier 2017. La fiche du match indique que le but de la victoire de York City a été marqué à la 90+5 minutes par Sean Newton.

Sean Newton joue pour York City contre AFC Telford United au New Bucks Head, Telford, le 27 octobre 2018.
Sean Newton joue pour York City contre AFC Telford United au New Bucks Head, Telford, le 27 octobre 2018. © Tim Roberts – AFCTU_YCFC_00805 / Creative Commons

L’équipe de Faky retrouvé la vidéo d’un autre but marqué par ce joueur en 2015 pour les couleurs du club de Wrexham. Sean Newton porte le numéro 3. Sur le site transfermarkt, une référence dans le monde du football, il est indiqué que du côté de York City où il a joué huit saisons, il portait le numéro 33.

Un nez cassé, un maillot maculé de sang et pas d’équipement de rechange

Dans une autre vidéo montrant le but et accessible sur Youtube la description indique : “Sean Newton marque un but après avoir mis du sang sur son maillot original – York City”

Un article de la presse locale, publiée le 24 janvier 2017 corrobore cette thèse. Le journaliste a recueilli la réaction de Sean Newton après la rencontre. Ce dernier a expliqué : “Je me suis cassé le nez quand un de leurs joueurs a atterri sur moi, mais il était hors de question que je sorte du terrain.”

Si les joueurs de football professionnels peuvent parfois disposer de plusieurs équipements afin de pouvoir changer de vareuse, à la mi-temps, ce n’est pas forcément le cas dans des compétitions moins relevées, avec moins de moyens. Raison pour laquelle Sean Newton a terminé la rencontre avec un autre équipement, non numéroté.

Des descriptions et des légendes trompeuses mais également des internautes vigilants

Les vidéos de ce but sont présentées par certains internautes de façon trompeuse. En effet, si les images sont bien réelles, la mention “fan” dans la version Instagram et le descriptif de la version Youtube évoquant un “envahisseur de terrain” sont clairement trompeurs. L’objectif visé est de susciter de l’engouement et de générer des vues, ce qui offre de la visibilité et parfois de l’argent à ces utilisateurs.

Cependant, en lisant les commentaires de ces contenus, on constate que des internautes avertis ont pris le temps de vérifier le contexte de ces images. Certains d’entre eux signalent qu’il s’agissait bien d’un joueur et non d’un supporter. Ils fournissent également des éléments de contexte utiles. En cas de doute, il peut être utile de s’attarder sur ces explications. Notamment avant de la partager.