Scroll Top

Vous consultez actuellement le site web de EDMO BELUX en Français. Pour d'autres fact-checks, ou du contenu relatif à d'autres langues, veuillez cliquer sur l'icône avec le drapeau pour changer de langue.

Attention à cette vidéo décontextualisée sur une prétendue “mise en scène” de la guerre entre le Hamas et Israël

Attention à cette vidéo décontextualisée sur une prétendue "mise en scène" de la guerre entre le Hamas et Israël - Featured image

Author(s): AFP France

Une vidéo montrant un enfant visiblement blessé, entouré d’une équipe de tournage, ne prouve pas que “la guerre entre la Palestine et Israël” est “mise en scène”, contrairement à ce qu’affirment des publications relayant cette séquence. Ces images ont été filmées lors du tournage d’un court-métrage consacré à un fait divers qui avait ému l’opinion palestinienne et israélienne en 2015. Depuis que le Hamas a lancé son offensive le 7 octobre 2023 contre Israël, entraînant sa riposte, la guerre a fait – au 5e jour du conflit – plus de 3.700 morts de part et d’autre, civils, soldats israéliens et combattants du Hamas. 

Une vidéo montre que la guerre entre la Palestine et Israël est mise en scène comme un film“, soutiennent des publications Facebook (1, 2, 3) et X (ex-Twitter) – 4, 5 – qui relaient, depuis le 9 octobre 2023 – soit deux jours après l’attaque surprise du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël -, une même séquence d’une quarantaine de secondes.

Captures d’écran de Facebook (à gauche) et X (à droite), faites le 11 octobre 2023

On y voit un enfant ensanglanté allongé sur le dos, au sol, à proximité d’une caméra et entouré d’un groupe d’hommes. Après que l’un d’entre eux l’a aidé à repositionner son bras, on aperçoit, au sein du groupe, deux hommes armés en tenue militaire.

Sur X, la vidéo – qui circule aussi en anglaisa par ailleurs été partagée (puis supprimée) par un internaute qui l’utilisait pour affirmer que “des Israéliens falsifi[ent] les faits au monde avec des mise en scène pour justifier les agressions sur la bande de Gaza“.

Une autre utilisatrice du réseau social partageant ces images soutient à l’inverse, en légende : “Les Arabes se déguisent en soldats juifs et font des films de propagande pour dénoncer les Juifs comme des meurtriers devant le monde entier !!

Mais cette vidéo sortie de son contexte n’a rien à voir avec les récents événements : elle est antérieure à la guerre actuelle entre le Hamas et Israël et montre le tournage d’un court-métrage de 2022.

Un court-métrage inspiré d’un fait divers de 2015 

Une recherche d’image inversée permet de retrouver la même vidéo sur TikTok (lien archivé), où elle a été mise en ligne le 21 avril 2022 par un certain “Mohamad Awawdeh”, qui se présente comme un producteur.

Tournage de la scène montrant des colons attaquant l’enfant Ahmed Manasra“, indique la légende de cette séquence.

Comme repéré  par l’agence Reuters (lien archivé) dans cet un article de vérification, ces images ont été filmées sur le tournage d’un court-métrage intitulé “Empty Place”, visionnable sur YouTube (lien archivé).

On y retrouve notamment, à 1:15, l’enfant blessé visible dans la vidéo décontextualisée sur les réseaux sociaux. Dans le montage final de la scène visible sur YouTube, la foule entourant l’adolescent l’invective, notamment en lui criant : “Meurs!

Capture d’écran réalisée sur YouTube, le 11 octobre 2023.

Réalisé par Awni Eshtaiwe – qui a confirmé à Reuters le détournement de son oeuvre originale -, ce court-métrage d’un peu moins de deux minutes relate le parcours d’Ahmad Manasra, un adolescent palestinien devenu tristement célèbre en octobre 2015, à l’âge de 13 ans, après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo qui le montrait baignant dans son sang, semble-t-il agonisant, tandis qu’un homme l’insulte et lui crie : “Meurs!

Il a été condamné en 2016 à 12 ans de prison avant de voir sa peine réduite.

Les images d’Ahmed Manasra et de son cousin Hassan (15 ans) poursuivant avec des couteaux deux jeunes juifs, dont un de 12 ans, le 12 octobre 2015 à Jérusalem-Est, avaient marqué les esprits en raison du jeune âge des assaillants et des blessés.

Hassan Manasra avait été tué alors qu’il tentait de s’enfuir. Ahmed Manasra, originaire de Jérusalem-Est comme son cousin, avait été grièvement blessé.

Des images de vidéosurveillance ont montré les deux Palestiniens pourchassant une de leurs victimes dans la rue. D’autres images ont montré l’un des agresseurs se ruer sur des policiers qui l’ont stoppé en lui tirant dessus à plusieurs reprises.

Les images avaient ensuite été abondamment partagées sur les réseaux sociaux, d’Ahmed Manasra baignant dans son sang tandis qu’un homme l’insultait et lui criait: “Meurs!

Un conflit qui a déjà fait plus de 3.700 morts en quelques jours

Depuis que le Hamas a lancé son offensive le 7 octobre 2023 contre Israël, entraînant sa riposte, la guerre a fait – au 5e jour du conflit – plus de 3.700 morts de part et d’autre, civils, soldats israéliens et combattants palestiniens.

En Israël, plus de 1.200 personnes ont été tuées, dont au moins 169 soldats dans des combats contre le Hamas, selon le porte-parole de l’armée israélienne.

Selon des ONG, plus de 100 personnes ont été tuées dans un seul kibboutz dans le sud d’Israël et 250 lors d’un festival de musique auquel participaient des centaines d’Israéliens près de Gaza.

Côté palestinien, 1.055 personnes ont été tuées, d’après un nouveau bilan des autorités de Gaza communiqué le 11 octobre 2023.

Fact Checker Logo
Ce fact-check a été également publié par https://factuel.afp.com/doc.afp.com.33XY4UW.