
Une image montrant Elon Musk assis dans une ruelle circule sur les pages Facebook au Maroc. Les internautes qui la partagent prétendent qu’il s’agit d’une photo qui montrerait le milliardaire lors d’une visite à Chefchaouen, une ville marocaine du nord-ouest du pays. Mais c’est faux: il s’agit d’une image qui a été générée par intelligence artificielle (IA) par un artiste réalisant des oeuvres numériques.
« Elon Musk dans la ville bleue de Chefchaouen »: c’est le commentaire qui accompagne une photo du milliardaire américain qui circule largement sur les réseaux sociaux en arabe et en français(archive) et relayée par des médias locaux(archive) depuis le 24 mai 2023.
Elle montre Elon Musk, le patron de Tesla et SpaceX, assis sur le sol dans une ruelle dont les murs sont peints en bleu comme celles de la fameuse ville marocaine Chefchaouen.
Petite ville touristique située au nord-ouest du Maroc, Chefchaouen est en effet connue pour ses maisons teintes de bleu et de blanc.

Capture d’écran Facebook réalisée le 26 mai 2023
Image créée par intelligence artificielle
Mais cette image montrant prétendument Elon Musk à Chefchaouen a en fait été générée à l’aide d’un outil d’intelligence artificielle.
Une recherche par image inversée sur le moteur de recherche Google a permis de la retrouver publiée sur le compte Instagram @Bluevibesart d’un artiste numérique suivi par plus de 112.000 abonnés.
Voir cette publication sur Instagram
Dans sa présentation sur son compte Instagram, l’utilisateur du compte explique qu’il est « un artiste numérique utilisant l’intelligence artificielle pour créer des oeuvres fascinantes sur le thème du bleu ».
On peut retrouver effectivement sur ce compte des images représentant la ville bleue, y compris un portrait de l’ancien président américain Donald Trump (archive) dans ses ruelles.
Voir cette publication sur Instagram
Ensuite, cet artiste a publié une autre photo d’Elon Musk à Chefchaouen, et cette fois il a bien précisé sur la légende qu’elle avait été générée par une IA.
Voir cette publication sur Instagram
Contacté par l’AFP le 25 mai 2023, ce créateur a confirmé qu’il avait généré l’image virale d’Elon Musk par intelligence artificielle.
“Oui, j‘ai créé cette photo à l‘aide de l‘intelligence artificielle et de Photoshop, comme j‘ai fait avec plusieurs photos par amour pour cette ville bleue de Chefchaouen”. a-t-il expliqué.
Ce n’est pas la première fois qu’une image d’Elon Musk générée par IA fait l’objet de publications trompeuses sur les réseaux sociaux.
Des images qui le montreraient avec sa « femme robot » ont fait le tour de la toile en arabe, en français et en anglais avant qu’elles ne soient vérifiées par les journalistes de l’AFP.