Scroll Top

Vous consultez actuellement le site web de EDMO BELUX en Français. Pour d'autres fact-checks, ou du contenu relatif à d'autres langues, veuillez cliquer sur l'icône avec le drapeau pour changer de langue.

Fact check: Est-ce que seules les personnes non-vaccinées meurent encore du Covid?

Fact check: Est-ce que seules les personnes non-vaccinées meurent encore du Covid? - Featured image

Author(s): RTL Lëtzebuerg

© AFP / Montage RTL

Un journaliste de RTL s’est penché sur une déclaration du Professeur en médecine Claude P. Muller à propos de la vaccination contre le coronavirus.

Mourir du Covid ou avec le Covid? Une question maintes fois discutée depuis le début de la pandémie. Dans une interview au Tageblatt, le Professeur en médecine Claude P. Muller a fait la déclaration suivante: “Ceux qui meurent encore du Covid maintenant sont ceux qui se sont prononcés contre la vaccination.”

Un auditeur a demandé à nos collègues de RTL si on peut le dire ainsi. Ils ont vérifié les faits.

LES VACCINÉS NE PEUVENT-ILS PLUS MOURIR DU CORONAVIRUS?

Si on observe les statistiques officielles de la Santé, on voit que des personnes présentant un schéma vaccinal complet, sont aussi décédées du Covid-19.

RTL © Santé

Au Luxembourg, plus de 80% de la population présente un schéma vaccinal complet. Le risque de mourir du Covid-19 est extrêmement réduit par la vaccination, c’est ce qui ressort aussi de ces chiffres.

Dans le Podcast RTL “Wellebriecher”, le Docteur Thomas Dentzer, virologue à la Direction de la Santé, a dit ce qui suit: “Il y aura aussi des gens qui sont vaccinés, des personnes vulnérables, pour lesquelles le vaccin n’a pas agi ou qui ont un autre problème, qui pourront en mourir. Mais on voit cependant que les gens sont davantage malades quand ils ne sont pas vaccinés et aussi qu’ils meurent plus tôt.”

Pour le virologue de la Direction de la Santé, il y a une règle: “S’il existe un vaccin, il est toujours préférable de prendre le vaccin plutôt que d’espérer surmonter la maladie et ne pas tomber malade.”

Interrogé, le Professeur en médecine Claude P. Muller, expert en virologie, nous a dit que prise ainsi, la déclaration serait effectivement un peu schématique. La déclaration aurait fait référence à des personnes qui seraient en bonne santé, hors Covid. Des explications supplémentaires auraient été nécessaires pour préciser sa pensée. Cela n’aurait cependant pas été possible dans cet article. Pour les personnes ayant des antécédents de maladie chronique, il serait approprié de leur donner une quatrième dose de vaccin. Ces personnes doivent en parler avec leur médecin.

LE VARIANT OMICRON A-T-IL CHANGÉ LA SITUATION?

Interrogé sur ce point, le ministère de la Santé nous a fait savoir que des analyses étaient encore en cours et qu’il ne dispose d’aucune donnée pour le moment.

MOURIR DU COVID OU AVEC LE COVID?

L’une des plus importantes études réalisées sur cette question, a été publiée récemment dans la célèbre revue scientifique The Lancet. Pour chercher à déterminer si les patients sont décédés du ou avec le Covid-19, 1.095 autopsies ont été pratiquées en Allemagne jusqu’en octobre 2021. Dans 86% des cas, les patients sont morts du Covid-19 et dans 14%, l’infection au coronavirus était une comorbidité.

SEULS LES NON VACCINÉS MEURENT DU COVID?

On ne peut pas le dire ainsi. Malgré la vaccination, on peut encore attraper le Covid-19 et même en mourir. Cependant le risque de tomber gravement malade ou de mourir est réduit par la vaccination. Mais cette dernière ne donne toutefois pas une protection à 100%.

Fact Checker Logo
Ce fact-check a été également publié par http://5minutes.rtl.lu/actu/luxembourg/a/1881138.html.