Scroll Top

Vous consultez actuellement le site web de EDMO BELUX en Français. Pour d'autres fact-checks, ou du contenu relatif à d'autres langues, veuillez cliquer sur l'icône avec le drapeau pour changer de langue.

Fact check: Une délégation luxembourgeoise se trouvait-elle à bord d’un avion de Depeche Mode ?

Fact check: Une délégation luxembourgeoise se trouvait-elle à bord d'un avion de Depeche Mode ? - Featured image

Author(s): RTL Lëtzebuerg

© Screenshot Reuters

Un Sommet de l’OTAN se tient actuellement dans la capitale de la Lituanie. Comme ont pu le remarquer des curieux, la délégation luxembourgeoise s’y est rendue à bord d’un vol de la tournée de Depeche Mode.

Lorsque mardi après-midi le Premier ministre Xavier Bettel, le ministre des Affaires étrangères Jean Asselborn et le ministre de la Défense François Bausch, ont été vus dans le livestream de Reuters en train de descendre d’un avion sur le tarmac de Vilnius, les journalistes se sont demandé de quel appareil il s’agissait. A côté du cockpit figure sur la carlingue une tête de mort peinte en rouge avec quatre lettres en dessous (DM – MM). Une simple recherche en ligne permet de déterminer rapidement que ce sigle signifie Depeche Mode et Memento Mori.

Depeche Mode effectue actuellement une tournée mondiale

Après une pause de cinq ans, le groupe anglais effectue une nouvelle tournée mondiale. Le titre de son dernier album est Memento Mori. Pour sa tournée, le groupe se déplace à travers le monde avec un appareil de “Global Reach Aviation”, comme l’écrit le portail suisse skynews.ch, il s’agirait d’un Bombardier CRJ-200LR OY-CRJ. Depuis mars 2023, Depeche Mode utilise cet avion et c’est la raison pour laquelle cet autocollant figure sur sa carlingue. Le groupe a donné son premier concert à Sacramento aux Etats-Unis, de nombreux autres ont suivi, notamment à New York et il y a peu à Bordeaux. 78 concerts sont prévus. La tournée se terminera le 17 décembre.

RTL © Depeche Mode

De nouveaux membres luxembourgeois dans le groupe?

Non, Xavier Bettel, Jean Asselborn et François Bausch ne sont pas devenus membres de Depeche Mode. Mais la délégation luxembourgeoise a bien décollé du Findel à bord de cet avion pour se rendre à Vilnius. L’armée luxembourgeoise aurait réservé un vol via l’EATC (l’European Air Transport Command). Mais comme tellement d’avions militaires étaient utilisés pour ce sommet, un appareil a dû être affrété, a-t-il été précisé à l’équipe de RTL actuellement présente en Lituanie.

RTL © Screenshot Reuters

Un Sommet important de l’OTAN en Lituanie

Un sommet de l’OTAN se tient actuellement en Lituanie, dans un contexte très sérieux. La politique de défense commune de l’alliance militaire devrait être encore renforcée. La demande d’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN figure aussi au programme du Sommet des chefs d’état et de gouvernement à Vilnius. Dans ce dossier, le Luxembourg est toujours un partisan déterminé du “Non”, comme l’a répété en Lituanie le Premier ministre, Xavier Bettel, au micro de RTL.

Fact Checker Logo
Ce fact-check a été également publié par https://infos.rtl.lu/actu/fact-check/a/2084800.html.