Scroll Top

Vous consultez actuellement le site web de EDMO BELUX en Français. Pour d'autres fact-checks, ou du contenu relatif à d'autres langues, veuillez cliquer sur l'icône avec le drapeau pour changer de langue.

La délégation rwandaise chassée du sommet des Brics ? Non, ces images ont été tournées au Kenya

La délégation rwandaise chassée du sommet des Brics ? Non, ces images ont été tournées au Kenya - Featured image

Author(s): SUY Kahofi / AFP Côte d’Ivoire

Selon des publications virales sur Facebook, une vidéo montrerait une délégation du Rwanda se faisant refouler du sommet du Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), qui s’est tenu fin août en Afrique du Sud. Attention, cette vidéo n’a aucun lien avec le sommet des pays émergents, elle a été tournée au Kenya en 2020.

Une vidéo (lien archivé ici) censée montrer la “honte” de la délégation rwandaise a été partagée avec plusieurs descriptions, dont : “La délégation Rwandaise chassée (sic) comme des rats au sommet de BRICS. Que Dieu bénisse la RD Congo et protège le président“, ou encore “La délégation rwandaise est chassée au sommet de Brics. La honte internationale et l’échec total de leur boiteuse diplomatie“.

Capture d’écran Facebook effectuée le 1er septembre 2023

Sur les images, on peut voir des hommes en costume poussant vers la sortie un groupe d’individus qui tiennent entre leurs mains des documents.

La vidéo est très partagée par des pages et comptes Facebook basés en République démocratique du Congo (RDC), voisin du Rwanda avec qui Kigali entretient des relations exécrables.

Images de 2020

Cette scène a-t-elle réellement eu lieu lors du 15ème sommet du Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), qui s’est tenu au Sandton Convention Center de Johannesburg du 22 au 24 août ? Ce sommet qui réunissait les pays émergents en quête d’une plus grande influence pour contrebalancer celle des Etats-Unis et de l’Union européenne, a accueilli de nombreuses délégations et chefs d’Etats africains.

Pour le savoir, nous avons réalisé une recherche par image inversée grâce à l’outil de vérification InVID-WeVerify. Les résultats nous renvoient à deux vidéos (vidéo 1, vidéo 2) publiées sur YouTube en juin 2020 (liens archivés ici et ici).

Capture d’écran Yandex effectuée 1er septembre 2023

En comparant les images de ces deux vidéos sur YouTube avec celles partagées sur Facebook, nous constatons qu’il s’agit bien de la même scène. Elles comportent les mêmes agents en uniforme escortant de façon musclée des personnes vers un portail noir.

Ces images ont été publiées sur YouTube trois ans avant le sommet du Brics à Johannesburg. Mais que montrent-elles ?

Leurs descriptions sur YouTube font référence à des évènements qui ont eu lieu à Kitui, au Kenya. En effectuant une recherche par mot-clé en anglais avec des éléments tirés des titres de ces vidéos (“drama at kitui county assembly” + “ngilu lawyers chased by security”), nous retrouvons une série d’articles de la presse kenyane (1, 2; liens archivés ici et ici).

Selon ces articles, les faits se sont déroulés en 2020 dans le comté du Kitui. Des agents de sécurité avaient alors expulsé les avocats du gouverneur Charity Ngilu des locaux du Parlement régional.

Les avocats Morris Kimuli et Martin Oloo s’étaient présentés au Parlement pour représenter le gouverneur Ngilu”, sommé de comparaître le 29 juin 2020 dans le cadre d’une motion de destitution, indique un article publié sur le site du journal Nation.

Par ailleurs, les agents dans la vidéo portent des uniformes de policiers kényans, et non sud-africains.

Une recherche Google Lens avec les mots-clés “uniformes police pays africains” nous permet de retrouver l’uniforme en question, composé d’une veste camouflage et d’un pantalon vert.

Il s’agit bien de l’uniforme de la police du Kenya, comme le montre cette image sur le site des Nations Unies (lien archivé ici).

Capture d’écran Google effectuée 1er septembre 2023

Tentatives de désinformation

Cette vidéo, qui a donc été filmée au Kenya et non au sommet du Brics en Afrique du Sud, a été partagée sur Facebook dans un contexte de vives tensions entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, qui ont donné lieu à de nombreuses tentatives de désinformation sur les réseaux sociaux.

La RDC accuse son voisin le Rwanda de soutenir les rebelles du M23 qui opèrent dans l’est du pays, ce qui est corroboré par des experts de l’ONU, bien que Kigali s’en défende.

Ce n’est pas la première fois que l’AFP traite d’une tentative de désinformation en lien avec cette courte vidéo. En 2022, elle avait été présentée comme montrant des avocats de quatre commissaires électoraux dissidents expulsés de la Cour suprême du Kenya lors d’un recours relatif au résultat du scrutin présidentiel d’août 2022.

Fact Checker Logo
Ce fact-check a été également publié par https://factuel.afp.com/doc.afp.com.33U774Z.