Scroll Top

Vous consultez actuellement le site web de EDMO BELUX en Français. Pour d'autres fact-checks, ou du contenu relatif à d'autres langues, veuillez cliquer sur l'icône avec le drapeau pour changer de langue.

Non, cette vidéo ne montre pas des exécutions de civils palestiniens par l’armée israélienne, mais un massacre perpétré en Syrie en 2013

Non, cette vidéo ne montre pas des exécutions de civils palestiniens par l'armée israélienne, mais un massacre perpétré en Syrie en 2013 - Featured image

Author(s): Pierre MOUTOT / AFP France

La guerre entre Israël et le Hamas a causé des milliers de mort depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre et les représailles de l’armée israélienne sur la bande de Gaza. Les informations et les images du conflit circulent massivement sur les réseaux sociaux et sont partagées par les soutiens des deux camps, afin de mobiliser l’opinion. Mais circulent aussi de nombreuses infox et images sorties de leur contexte. Ainsi par exemple des internautes partagent une vidéo depuis début novembre 2023 en affirmant qu’elle montre des soldats israéliens exécuter des civils palestiniens puis les jeter dans une fosse commune. Mais ces images -très violentes- ont été sorties de leur contexte : elles datent en réalité de 2013, et montrent un massacre perpétré par l’armée syrienne dans la banlieue de Damas.
Attention : images choquantes.

Des milliers de personnes sont mortes depuis le déclenchement de l’engrenage de violence provoqué par l’attaque d’Israël le 7 octobre par le Hamas, au pouvoir à Gaza.

Au moins 1.200 personnes ont été tuées par le Hamas sur le territoire israélien, en majorité des civils tués le jour de l’attaque d’une violence et d’une ampleur inédite depuis la création d’Israël en 1948, selon les derniers chiffres officiels israéliens.

L’armée israélienne estime que quelque 240 personnes ont été emmenées comme otages dans la bande de Gaza au cours de l’attaque initiale du Hamas. Parmi ces captifs figurent au moins trente mineurs, dont des enfants en bas âge, selon des médias israéliens.

Les attaques menées en représailles par Israël à Gaza ont quant à elles tué plus de 11.000 personnes, dont une majorité de civils, selon le ministère de la Santé du Hamas, tandis que de violents combats au sol font rage dans ce petit territoire très peuplé et en état de siège complet depuis le 9 octobre.

Au moins 1,5 million de Palestiniens de Gaza ont été déplacés depuis le début de la guerre, selon l’ONU.

Dans ce contexte, et alors que des images d’atrocités circulent très massivement sur les réseaux sociaux, une vidéo particulièrement explicite et violente est partagée en plusieurs langues depuis début novembre 2023 sur X (ex-Twitter) Facebook ou TikTok

Capture d’écran réalisée sur Facebook, le 10/11/2023

Exactions en Syrie en 2013

On y voit un homme en treillis conduire un homme vêtu de bleu jusqu’au bord d’une fosse dans laquelle s’empilent de nombreux cadavres, et l’y jeter, yeux bandés et mains attachées.

Quelques secondes plus tard, un claquement d’arme à feu se fait entendre et la victime s’immobilise. La vidéo s’interrompt alors que le même homme en treillis amène une deuxième personne au bord du gouffre.

La légende qui l’accompagne, traduite d’un texte en anglais incrusté sur une vidéo TikTok supprimée depuis, est copiée-collée d’un message à l’autre. On y lit : ”l’armée israélienne mène une opération terrestre de crime de guerre à Gaza. Elle fait exactement ce qu’Hitler lui a fait. S’il vous plaît, partagez-le avant qu’ils ne le retirent des réseaux sociaux, car ils contrôlent les messages”.

Mais la vidéo date de 2013 et se déroule en Syrie. Et ce n’est pas la première fois que ses images sont sorties de leur contexte.

Les images d’un massacre commis par les soldats du régime de Bachar Al-Assad pendant la guerre civile 

Une recherche d’images inversée réalisée à partir de différents plans de la vidéo permet de trouver une enquête du quotidien britannique The Guardian datée du 7 avril 2022, consacrée à la vidéo en question (archive).

D’après les recherches du Guardian, les métadonnées extraites du fichier vidéo indiquent qu’elle a été réalisée le 16 avril 2013.

Il s’agit d’images d’un massacre commis par la branche 227 de la Direction de l’Intelligence militaire, une section des forces armées de l’Etat syrien de Bachar Al-Assad. On y voit un officier du renseignement syrien exécuter plusieurs personnes par balle, avant d’incendier la fosse commune afin d’effacer les traces des exactions.

L’enquête du Guardian montre que la vidéo a été réalisée dans la banlieue de Damas, par les soldats du régime eux-mêmes.

Une comparaison entre des captures d’écrans réalisées des deux vidéos permet de s’assurer qu’il s’agit bien de la même, aujourd’hui partagée par des internautes dans le cadre de la guerre entre Israël et le Hamas, comme le montrent les deux exemples ci-dessous:




Comparaison entre des captures réalisées sur X (à gauche) et la vidéo publiée par The Guardian (à droite), le 10/11/2023.

La Syrie connaît depuis 2011 une guerre civile sanglante, opposant le régime de Bachar Al-Assad, au pouvoir, à une nébuleuse de groupes armés et de mouvements politiques et religieux divers (archive).

D’après des estimations probablement sous-évaluées, plus de 500.000 personnes sont mortes durant le conflit, et des millions de personnes ont été déplacées.

Une vidéo déjà sortie de son contexte à la suite des séisme meurtriers en Turquie, en février 2023

Ce n’est pas la première fois que cette vidéo de 2013 est attribuée à tort à un autre événement sans rapport avec la Syrie.

En mars 2023, l’AFP a publié deux articles de vérification, en espagnol et en anglais, sur de fausses informations liées aux séismes qui ont frappé la Turquie en février de la même année (archives 1, 2).

Des publications virales sur les réseaux sociaux affirmaient alors que la vidéo du massacre de 2013 montrait l’exécution par l’armée turque d’entrepreneurs n’ayant pas respecté les normes antisismiques lors de la construction de bâtiments dans le sud-est du pays.

Le 6 février 2023, un séisme de magnitude 7,8 a frappé la province turque de Kahramanmaras, dans le sud, et le nord de la Syrie, à Hatay (archive).

Il s’agit d’un des tremblements de terre les plus meurtriers de l’Histoire moderne, et la catastrophe ainsi que les répliques qui ont suivi ont causé la mort de plus de 50.000 personnes en Turquie et plus de 5.000 en Syrie.

L’Etat turc avait annoncé à la suite de la catastrophe une série d’enquêtes menant à l’arrestation de promoteurs immobiliers, accusés de n’avoir pas respecté le code de l’urbanisme afin d’économiser sur la construction de bâtiments, effondrés pendant le séisme (archive).

De nombreuses autres fausses information en lien avec le conflit ont été vérifiées par l’AFP, à retrouver sur le site AFP Factuel.

Fact Checker Logo
Ce fact-check a été également publié par https://factuel.afp.com/doc.afp.com.343E4CN.