Scroll Top

Vous consultez actuellement le site web de EDMO BELUX en Français. Pour d'autres fact-checks, ou du contenu relatif à d'autres langues, veuillez cliquer sur l'icône avec le drapeau pour changer de langue.

Non, cette vidéo ne montre pas des milliers de soldats américains arriver en Israël

Non, cette vidéo ne montre pas des milliers de soldats américains arriver en Israël - Featured image

Author(s): Pierre MOUTOT / AFP France

La guerre entre Israël et le Hamas a causé des milliers de mort depuis l’attaque du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre et les représailles de l’armée israélienne sur la bande de Gaza. Dans ce contexte, de nombreuses vidéos virales circulent sur les réseaux sociaux afin de documenter le conflit, mais également une quantité importante d’infox. Ainsi, circule une vidéo où l’on voit des militaires descendre d’un avion. Selon les internautes qui la partagent, il s’agirait de milliers de soldats américains arrivant en Israël fin octobre. Mais ces images datent de juin 2022 et montrent l’arrivée de parachutistes américains en Roumanie, pour relever un contingent de troupes de l’OTAN présent dans le pays. Les Américains ont bien annoncé un renforcement de leur présence au Proche-Orient depuis le 7 octobre mais pas l’envoi de milliers de soldats sur le sol israélien. 

Plus de 1.400 personnes ont été tuées le 7 octobre sur le territoire israélien par les hommes du Hamas, en majorité des civils fauchés par balles, brûlés vifs ou morts de mutilations, selon les autorités israéliennes. Environ 1.500 combattants du Hamas ont été tués dans la contre-offensive ayant permis à Israël de reprendre le contrôle des zones attaquées, selon l’armée israélienne. Le Hamas a enlevé plus de 200 otages parmi lesquels des étrangers de plus de vingt pays, retenus à Gaza.

Côté palestinien, au 31 octobre, plus de 8.500 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza dont une majorité de civils, selon le ministère de la Santé au gouvernement du Hamas. Des quartiers entiers y ont été rasés et se retrouvent sans eau, sans nourriture ni électricité, et plus d’un million de personnes ont été déplacées après le siège imposé par Israël le 9 octobre à Gaza, déjà soumise à un blocus terrestre, maritime et aérien depuis que le Hamas y a pris le pouvoir en 2007.

Depuis le 7 octobre et les démonstrations de soutien du gouvernement des Etats-Unis à Israël, les activités américaines au Proche-Orient font l’objet d’une attention médiatique accrue.

Dans ce contexte, de nombreuses infox circulent sur les réseaux sociaux sur ce sujet.

Une vidéo de parachutistes américains en Roumanie, en 2022

C’est le cas d’une vidéo diffusée dans plusieurs langues et sur plusieurs plateformes telles que X (ex-Twitter), TikTok ou Facebook. On y voit des militaires descendre de nuit d’un avion avec leur équipement.

Capture d’écran réalisée sur X (ex-Twitter), le 30/10/2023.

Les légendes qui accompagnent la vidéo parlent de ”milliers” de soldats américains, ”de l’armée”, ”marines de l’US Navy” ou ”marines de la Air Force”, selon les posts, qui ”débarquent” en Israël, pour prêter main forte aux forces israéliennes.

Toutefois, une recherche d’image inversée permet de retrouver la vidéo originale : elle est datée du 28 juin 2022, et est donc bien antérieure au conflit (archive).

On retrouve également des photos prise au même moment sur le site officiel de l’US Army : on y lit qu’il s’agit de la 101ème division aéroportée de l’armée américaine arrivant en Roumanie, pour relever un contingent de l’OTAN et participer à des exercices militaires avec des pays européens alliés (archive).

Captures d’écran réalisées le 30/10/2023. – Pierre MOUTOT

On peut reconnaître des silhouettes de militaires au pied de l’avion, ce qui permet d’assurer qu’il s’agit bien de la même séquence que celle présentée sur les vidéos virales partagées sur les réseaux.

Le dispositif militaire américain renforcé au Proche-Orient

Depuis le 7 octobre 2023, les infox faisant état d’une invasion terrestre américaine ou de l’arrivée de troupes sur le sol israélien se multiplient, recyclant chaque fois des images antérieures ou étrangères au conflit.

Premier soutien d’Israël, politique et militaire, les Etats-Unis ont annoncé plusieurs mesures visant à accroître leur présence dans la région, mais dont aucune ne fait état à l’heure actuelle d’un déploiement militaire terrestre aux côtés d’Israël.

Le 15 octobre, le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin a annoncé l’envoi d’un second porte-avion au large de Chypre, d’après l’AFP, afin de ”dissuader les actions hostiles contre Israël ou tout effort visant à élargir cette guerre suite à l’attaque du Hamas” (archive).

Quelque 2.000 membres de l’armée américaine ont été placés en état d’alerte au Proche-Orient en soutien à Israël, d’après un communiqué du ministère de la Défense américain le 17 octobre (archive). ”Aucune décision n’a été prise concernant le déploiement de troupes pour le moment”, a toutefois insisté le ministère, qui a également annoncé le 23 octobre l’envoi de ”conseillers militaires” en Israël en amont de l’offensive terrestre sur la bande de Gaza, d’après l’AFP (archive).

Le Pentagone a déclaré avoir mené des ”frappes de légitime défense et de précision” sur deux installations des Gardiens de la révolution iraniens et de ”groupes affiliés” le 27 octobre dans l’est de la Syrie, en réaction à une série d’attaques aériennes sur des bases américaines en Irak et en Syrie, comme expliqué dans cette dépêche de l’AFP (archive).

Environ 2.500 soldats américains sont déployés en Irak, et quelque 900 autres en Syrie, dans le cadre de la campagne visant à empêcher toute résurgence du groupe Etat islamique.

Un navire-hôpital français en route pour Gaza

Par ailleurs, de nombreuses légendes qui accompagnent la vidéo que nous examinons mentionnent également l’envoi par la France d’un navire porte-hélicoptères français dans les eaux de Gaza.

Capture d’écran réalisée sur X (ex-Twitter), le 30/10/2023.



Il s’agit en effet du bâtiment de classe Mistral ”Tonnerre”, un porte-hélicoptères amphibie, dont le président Emmanuel Macron avait annoncé l’envoi le 25 octobre ”pour soutenir les hôpitaux” de Gaza.

Le Tonnerre est un grand bâtiment de la classe Mistral. Ces navires longs de 199 mètres sont des “porte-hélicoptères amphibies (PHA)” qui sont “capables de mener, sous faible préavis, des opérations de gestion de crise, de transport ou encore d’évacuation sanitaire et de soutien médical par des moyens amphibies et aéromobiles”, selon le ministère français des Armées.

Depuis l’attaque du 7 octobre, l’AFP a vérifié de nombreuses publications sur les réseaux sociaux, disponible en français sur le site Factuel.

Fact Checker Logo
Ce fact-check a été également publié par https://factuel.afp.com/doc.afp.com.33ZH7DX.