Scroll Top

Vous consultez actuellement le site web de EDMO BELUX en Français. Pour d'autres fact-checks, ou du contenu relatif à d'autres langues, veuillez cliquer sur l'icône avec le drapeau pour changer de langue.

Cette critique du Forum de Davos émane d’un parti d’opposition et non du “gouvernement flamand”

Cette critique du Forum de Davos émane d'un parti d'opposition et non du "gouvernement flamand" - Featured image

Author(s): Marie GENRIES, AFP Pays-Bas, AFP Belgique

Le député d’un parti d’extrême-droite belge a interpellé début novembre le gouvernement flamand, lui demandant de se retirer du Forum économique mondial de Davos qu’il accuse d’avoir un “agenda idéologique”. Citant un communiqué de ce parti, le Vlaams Belang, des publications partagées des centaines de fois sur internet affirment que le “gouvernement flamand” se prépare à annuler son adhésion. C’est faux: le communiqué émane bien du seul parti d’extrême-droite et le cabinet du ministre-président de la Flandre a déclaré à l’AFP ne pas envisager une telle décision. 

Depuis début novembre, des internautes français et belges partagent des captures d’écran d’articles de blog, affirmant que “le gouvernement flamand se prépare à annuler son adhésion au Forum économique mondial”.

Les publications ont été relayées des centaines de fois en français sur Facebook, Twitter et Telegram.

Certains internautes explicitent: “Le gouvernement flamand envisage des propositions visant à annuler son adhésion au Forum économique mondial en raison des opinions antidémocratiques de l’organisation mondialiste”.

Des affirmations similaires ont également été relayées plus de 1 500 fois en anglais.

Les captures d’écran montrent Klaus Schwab, fondateur du Forum économique mondial de Davos (en anglais World Economic Forum, WEF).

Capture d’écran réalisée le 12/12/2022 sur Twitter

Le WEF est une organisation internationale non-gouvernementale qui accueille tous les ans à Davos, en Suisse, des rencontres entre responsables politiques, dirigeants d’entreprises et acteurs de l’économie mondiale. La dernière édition s’est tenue en mai 2022.

Klaus Schwab, son fondateur et président exécutif, est au cœur de nombreuses fausses informations, l’accusant par exemple d’avoir prédit la pandémie de Covid-19 ou de vouloir “implanter des puces” dans la population.

Le gouvernement flamand est en effet partenaire du Forum économique mondial. Le cabinet du ministre-président Jan Jambon, contacté par l’AFP, a expliqué qu’il n’envisageait pas d’annuler cette adhésion.

Il s’agit en réalité de la demande d’un seul parti d’extrême-droite flamand, le Vlaams Belang, qui a évoqué cette requête dans un communiqué ensuite déformé par un article de blog.

Une demande d’un parti d’extrême-droite flamand

Pour appuyer cette affirmation concernant le “gouvernement flamand”, les internautes partagent principalement un article de blog en anglais: titré “Le gouvernement flamand se prépare à annuler son adhésion au Forum économique mondial”, émanant du site NewsPunch, nouveau nom du site YourNewswire dont plusieurs articles ont déjà été vérifiés par l’AFP, ici et ici par exemple.

NewsPunch cite à son tour un article du site “Rair Foundation”, intitulé aujourd’hui “Le parti conservateur flamand demande au gouvernement d’annuler son adhésion au Forum économique mondial” – ce qui est correct. Une recherche à l’aide de l’outil Wayback Machine ainsi que l’examen de l’URL de cet article publié le 7 novembre 2022 permet de voir que son titre mentionnait à l’origine un parti conservateur “néerlandais” mais apparemment pas “le gouvernement” flamand.

Les deux sites citent un communiqué du parti d’extrême-droite flamand Vlaams Belang, publié sur le site du parti le 3 novembre 2022.

Le Vlaams Belang est le deuxième parti représenté au Parlement flamand et le premier parti d’opposition en Flandre. Il ne fait pas partie du gouvernement.

Ce communiqué rapporte un échange entre Jan Jambon et le député (Vlaams Belang) d’Anvers Sam van Rooy.

Dans une question écrite adressée au ministre le 19 septembre 2022, ce dernier interrogeait la présence du ministre-président flamand à la dernière édition du Forum, où Jan Jambon s’est rendu aux côtés du Premier ministre belge Alexander de Croo et de la vice-Première ministre fédérale Petra de Sutter.

“En 2022, le gouvernement flamand paiera 175 763,87 euros de cotisation au Forum économique mondial (WEF) et 27 000 francs suisses (environ 27 300 euros) de frais de participation à la réunion annuelle du WEF à Davos. C’est ce qu’a déclaré le ministre-président flamand Jan Jambon en réponse à une question parlementaire du député flamand Sam van Rooy”, peut-on lire dans le communiqué.

D’après Sam van Rooy, “le gouvernement flamand légitime et subventionne ainsi une organisation de lobbying mondiale qui poursuit manifestement un agenda idéologique bien défini, à savoir celui du mondialisme”. 

La fin du communiqué reprend l’affirmation partagée dans les publications que nous vérifions, puisqu’il rapporte la demande de Sam van Rooy d‘”annuler l’adhésion payante de la Flandre au WEF”. 

Interrogé au sujet de ce communiqué, le Vlaams Belang a déclaré à l’AFP le 6 décembre 2022 “soutenir pleinement le député flamand Sam van Rooy”.

Le chancelier allemand Olaf Scholz (à gauche) et le fondateur et président exécutif du Forum économique mondial Klaus Schwab, lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) à Davos, le 26 mai 2022.

Le gouvernement flamand dit ne pas envisager d’annuler son adhésion au Forum de Davos

La question écrite de Sam van Rooy à Jan Jambon peut être retrouvée sur le site du parlement flamand (elle est disponible ici en version pdf).

Comme expliqué dans le communiqué de son parti, les interrogations du député portent sur la présence du ministre-président flamand au Forum économique mondial, sur le prix de l’adhésion payée par la Flandre et sur l’influence du forum sur la politique de la région belge.

Sam van Rooy cite notamment le livre de Klaus Schwab “The Great Reset”, très souvent mentionné dans les sphères complotistes.

Jan Jambon a répondu le 21 octobre au député du Vlaams Belang. Dans sa réponse, que l’on peut lire sur le document cité ci-dessus, Jan Jambon défend les liens entre la Flandre et le WEF, affirmant notamment qu’ils permettent de respecter l’accord de gouvernement, signé entre les différents partis belges en septembre 2020: “En perdant les liens directs avec les décideurs, après avoir investi (dans ces liens) pendant de nombreuses années, la Flandre raterait une occasion unique de se faire connaître auprès d’eux. Un important instrument de politique étrangère qui nous aide à atteindre les objectifs de l’accord de coalition disparaîtrait”. 

Le ministre-président assure que “le WEF ne nous demande pas de poursuivre un agenda précis (…) les statuts du WEF, auxquels j’ai déjà fait référence, stipulent que le Forum est une organisation à but non lucratif d’intérêt public. L’article 4 stipule en outre que le Forum est indépendant et ne poursuit aucun intérêt politique ou idéologique”. 

Interrogé au sujet de ces publications, le cabinet de Jan Jambon a indiqué à l’AFP le 7 décembre 2022 ne pas avoir envisagé d’annuler l’adhésion de la Flandre au Forum économique mondial et ne pas avoir examiné plus avant la demande du député van Rooy.

Un partenariat renforcé

Dans la réponse de Jan Jambon à Sam van Rooy, le chef du gouvernement flamand confirme le montant de l’adhésion de la Flandre, qui s’est élevée à 175 763,87 euros en 2022. “Jusqu’en 2020, 55 000 euros ont été dépensés chaque année pour le WEF. Ce montant comprend à la fois l’adhésion et la participation à la réunion annuelle du WEF à Davos. En 2021, rien n’a été payé à cause de la pandémie de coronavirus”.

“Durant la pandémie de coronavirus”, poursuit Jan Jambon, “le WEF a révisé ses structures d’adhésion, ce qui signifie que la Flandre ne pouvait pas rester un membre classique. Depuis 2022, la Flandre est un partenaire associé du WEF”.

La Flandre apparaît en effet sur la liste des “partenaires associés” du Forum économique mondial.

Il existe différents nivaux d’association entre le Forum de Davos et ses partenaires. Ces différents niveaux de partenariat sont associés à des cotisations d’adhésion plus ou moins élevées, qui vont de 60 000 à 600 000 francs suisses, soit d’environ 60 000 à 600 000 euros, est-il expliqué sur le site du WEF.

Fact Checker Logo
Ce fact-check a été également publié par https://factuel.afp.com/doc.afp.com.32ZV2NC.