Scroll Top

Vous consultez actuellement le site web de EDMO BELUX en Français. Pour d'autres fact-checks, ou du contenu relatif à d'autres langues, veuillez cliquer sur l'icône avec le drapeau pour changer de langue.

La France n’émet-elle que 1% des émissions de CO2 dans le monde ?

c15203a83f778ce8934d0efaf2d5c6f3-1686837144.jpg

Author(s): Yann Verstraeten

Le lundi 12 juin dans l’émission “C ce soir” sur France 5, l’essayiste français fondateur du think-tank économique “Institut Sapiens”, Olivier Babeau, a affirmé que la France n’émettait qu’1% des émissions de CO2 dans le monde. L’expert compare ce chiffre à celui de la Chine : selon lui, la croissance des rejets de carbone chinois serait telle que tous les efforts, même les plus drastiques côté français, ne changeraient rien au cours du réchauffement climatique. Une déclaration qui n’a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux, où certains internautes l’ont accusé d’utiliser des chiffres erronés.

Ce lundi 12 juin, un débat télévisé de France 5 a fait mouche. Autour de la table étaient réunis plusieurs personnalités politiques, journalistes ou universitaires autour cette question : “Climat : faut-il mettre en place une économie de guerre ?“. Parmi eux, Olivier Babeau, fondateur du think-tank économique “Institut Sapiens”, un regroupement d’experts financé par des entreprises et des organismes divers. Au micro de Karim Rissouli, celui qui est aussi professeur en sciences de gestion à l’université de Bordeaux, a comparé les émissions de CO2 de la France, de l’Inde et de la Chine. Une comparaison qui n’a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux, notamment Twitter.

La première chose que les internautes ont pointé est l’erreur de chiffres de l’essayiste. L’Inde ne cause pas 30% des émissions mondiales de CO2 mais… 7% selon les chiffres de l’Union européenne. En réalité c’est la Chine qui est responsable de 32,9% des émissions mondiales de CO2 (chiffre de 2021, toujours selon les statistiques de l’Union européenne).

Olivier Babeau a confondu les chiffres et l’a finalement signalé lui-même sur Twitter. Il a posté le lendemain de l’émission : “Petit erratum : dans ‘C ce soir’ hier j’ai cité un peu vite les émissions de l’Inde. Ce pays fait 30% des émissions de CO2 mondiales liées à la production d’électricité. C’est la Chine qui fait, elle, plus de 30% des émissions de GES en général. L’idée (au bout de laquelle je ne suis pas allé hier) était qu’un combat efficace serait par exemple d’aider l’Inde à passer massivement à une production propre d’électricité (avec du nucléaire).

Bien qu’Olivier Babeau ait reconnu une confusion dans les chiffres entre l’Inde et la Chine, reste à savoir si celui qu’il a avancé pour la France est exact.

Infographie: Deux tiers des émissions mondiales de CO2 ont lieu dans 10 pays | Statista Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

La France est-elle réellement responsable de seulement 1% des émissions mondiales de CO2 ?

D’après le Global Carbon Atlas le chiffre, datant de 2021, de 1% des émissions mondiales de CO2 (0,9% pour être précis) est factuellement correct, mais il doit être nuancé.

En effet, il ne reflète pas l’impact réel de la France sur la production de CO2 au niveau planétaire. “Cette vision est très restrictive, car elle prend en compte uniquement le carbone et uniquement les émissions des Francais sur leur sol“, explique Célia Sapart climatologue et directrice scientifique pour l’association CO2 Value Europe.

Si on veut mesurer l’empreinte réelle de la France, on doit prendre toutes ses émissions en compte, donc aussi celles liées aux produits et services qu’elle importe, c’est donc beaucoup plus que ce 1%. Si la France disparaît, les émissions en Chine, en Inde, etc. baisseront parce qu’une partie des émissions de ces pays-là sont produites pour les Français“.

Marie-Céline Godin Chargée de mission à l’asbl Institut ECO-CONSEIL partage cette analyse : “l’Europe a beaucoup externalisé la fabrication des produits qu’elle importe et qu’elle utilise, qu’elle consomme et donc une partie de nos émissions sont en fait produites dans d’autres pays.

Imaginons par exemple, une voiture est produite en Chine avec des matériaux extraits des quatre coins de la planète puis transportée par bateau jusqu’en France pour être vendue. Le bilan carbone de la production et du transport du véhicule ne sera pas inclus dans les chiffres d’émissions carbone de la France, mais on peut néanmoins lui en attribuer la cause.

Comment évaluer les vraies émissions de CO2 de la France ?

L’évaluation des émissions totales de CO2 de la France s’opère en calculant celles de sa production intérieure, mais aussi dans une certaine proportion, des importations, c’est-à-dire celles des pays dont on importe les produits et ressources. “Et ce qui est intéressant de regarder, c’est l’empreinte carbone, c’est-à-dire les effets de nos consommations induites par nos modes de vie“, explique Marie-Céline Godin.

Si on compare l’impact écologique du mode de vie d’un Français et d’un Indien, celui du premier est plus grand que celui du second.

D’après les statistiques du gouvernement français, en 2021, les émissions carbones associées aux importations ont représenté un peu plus de la moitié (51%) de l’empreinte française. Compte-tenu de ce chiffre, l’empreinte équivalent carbone de la France est donc doublée par rapport au chiffre d’Olivier Babeau et atteint alors près de 2%, pour une nation qui représente 0,8% de la population mondiale.

Dans notre pays, même si notre part dans la production mondiale de CO2 est plus réduite au regard de la taille de notre territoire, le bilan carbone d’un Belge est supérieur à celui d’un Français.

Pour conclure, comme Olivier Babeau l’a reconnu lui-même, l’Inde n’émet pas 30% des émissions mondiales de CO2 mais bien 7%. Quant au chiffre de 1% des émissions de carbone émises par la France, il ne compte pas pour l’empreinte totale du pays, mais seulement pour ses émissions sur son territoire national. Si l’on inclut les importations, le chiffre est plus élevé.