Scroll Top

Vous consultez actuellement le site web de EDMO BELUX en Français. Pour d'autres fact-checks, ou du contenu relatif à d'autres langues, veuillez cliquer sur l'icône avec le drapeau pour changer de langue.

Non, cette vidéo ne montre pas des frappes russes sur des bateaux britanniques en Ukraine

Non, cette vidéo ne montre pas des frappes russes sur des bateaux britanniques en Ukraine - Featured image

Author(s): Anne ROLANDIN

Une vidéo, publiée le 31 juillet et partagée plus de 1.500 fois sur Facebook, prétend que la Russie aurait abattu quatre navires britanniques venus à Odessa pour livrer des armes aux soldats ukrainiens. Attention: si les images utilisées dans cette publication sont bien réelles, celles-ci n’ont pas été filmées en Ukraine et ne représentent pas une attaque de navires par des “radars russes”. Elles ont été tournées à Beyrouth (Liban), lors de l’explosion du port de la ville, qui a causé la mort de plus de 200 personnes et blessé 7.000 autres le 4 août 2020.

Une compilation de onze vidéos amateurs, partagée plus de 1.500 fois sur Facebook mais aussi sur d’autres réseaux sociaux comme TikTok, prétend montrer, sous différents angles, une attaque russe de bateaux britanniques à Odessa, le plus grand port d’Ukraine et l’un des plus importants du bassin de la mer noire.

L’auteur de la publication légende ainsi sa publication : “En Ukraine : dans la mer noire a Odessa 4 grands bateaux venant de la Grande Bretagne avec des armes pour les soldats ukrainienne a été détectée par les radars russe et foudroyer avec succès [sic]”.

Capture d’écran sur Facebook le 03/08/2023.

Lieu hautement stratégique en Ukraine, le port d’Odessa a été la cible de nombreuses attaques par les forces russes depuis le début du conflit avec la Russie, dont une dernière en date du 20 juillet dernier, comme l’a rapporté l’AFP (archive).

Pourtant, cette publication n’a rien à voir avec une attaque à Odessa.

Dans la majorité des onze extraits qui composent cette vidéo, le paysage est similaire: des immeubles, une étendue d’eau en arrière plan, la zone s’apparentant au port d’une ville côtière. Un épais nuage blanc de fumée surplombe un bâtiment, puis une détonation fait apparaître un “champignon” de fumée, suivi de flammes et d’un nuage rouge vif.

Des éléments semblables à ceux observés par les équipes de l’AFP à Beyrouth à l’époque de l’explosion dévastatrice de son port, comme nous pouvons le lire ici (archive).

Le 4 août 2020, une double explosion s’est produite sur le port de Beyrouth au Liban, à cause de 3.000 tonnes de nitrate d’ammonium stockés depuis six ans dans un entrepôt mal entretenu.

Un immeuble (extrait numéro 1)

Une simple recherche d’image inversée permet de déterminer le lieu où se déroule la plupart des plans. Les résultats renvoient à d’autres vidéos, comme celle-ci, disponible sur Facebook (archive). Si l’angle est différent, des caractéristiques communes subsistent entre le premier extrait de la publication et cette vidéo, et permettent d’affirmer qu’elles ont été filmées au même moment, le même jour, et dans la même ville.

Capture d’écran sur Facebook de la vidéo suspecte le 03/08/2023.
Capture d’écran de la vidéo trouvée sur Facebook le 03/08/2023.

Dans les deux vidéos, on observe un grand immeuble qui surplombe tous les autres et au pied duquel se trouve un plus petit bâtiment rectangulaire . En arrière plan, on peut observer la même étendue d’eau et les mêmes petites bâtisses blanches qui ressemblent à des entrepôts.

Ces éléments nous permettent d’affirmer que ces deux vidéos amateurs ont été tournées dans la même ville. L’auteur de la seconde vidéo, qui date du 7 août 2020, précise qu’il s’agit de l’explosion du port de Beyrouth.

Cet incident avait été à l’origine de nombreuses Infox, et avait conduit à plusieurs vérification de la part de l’AFP (1,2 et 3).

La photo ci-dessous, extraite de nos bases de données et prise en 2021 à Beyrouth, reprend les mêmes caractéristiques, comme l’imposant immeuble présent sur les vidéos ainsi que les petites bâtisses blanches, désignés ici par des flèches rouges. Nous pouvons donc affirmer que ce premier extrait vidéo a bien été tourné à Beyrouth le 4 août 2020, au moment de l’explosion du port de la capitale libanaise.

Port de Beyrouth au Liban le 4 août 2021, un an après l’explosion. – AFP

Un silo à grain (extraits 5, 6, 7, 10 et 11)

De plus, le dernier extrait de la vidéo a lui aussi été tourné à Beyrouth. On observe la même explosion, cette fois-ci d’un plan beaucoup plus serré, permettant de distinguer le silo à grain de Beyrouth, près duquel la double explosion a eu lieu.

Capture d’écran de la vidéo suspecte sur Facebook le 03/08/2023.
Silos à grain du port de Beyrouth (Liban), le 24/05/2020, quelques mois avant l’explosion du port. – PATRICK BAZ / AFP

Ce même silo à grain est également celui aperçu dans 4 autres extraits de la vidéo, comme le montre les captures d’écran ci-dessous.

Capture d’écran sur Facebook le 03/08/2023.
Capture d’écran sur Facebook du 03/08/2023.
Capture d’écran sur Facebook du 03/08/2023.
Capture d’écran sur Facebook du 03/08/2023.

Un café libanais (extrait numéro 2)

Dans le deuxième extrait de la vidéo étudiée, le nom d’un établissement est visible au premier plan, ainsi qu’un logo représentant un loup devant une pleine lune. En tapant sur internet le nom de l’établissement, “Maverick’s cafe bar”, on retrouve les réseaux sociaux de l’établissement mais également son adresse. Le bar est situé à Tal El Zaatar, à l’est de Beyrouth.

Capture d’écran sur Facebook le 02/08/2023.
Capture d’écran sur Google maps le 02/08/2023.

Une voiture rouge (extrait numéro 3)

Toujours grâce une recherche d’image inversée, nous avons pu retrouver le tweet (archivé ici) duquel est issu cet extrait vidéo. Il s’agit de la même rue, et de la même voiture rouge, garée à droite au premier plan.

Capture d’écran sur Facebook le 03/08/2023.
Capture d’écran sur X (ex-Twitter) le 03/08/2023.

L’auteur du message publié sur X (ex-Twitter) achève la légende de la vidéo par le hashtag “beirut” (Beyrouth en anglais). En outre, la publication est datée du 4 août 2020, date de l’explosion.

Un Jet ski (extrait numéro 4)

Cette vidéo prise depuis un Jet ski n’est pas non plus récente. En décembre dernier, elle avait déjà été utilisée par un internaute pour prouver qu’une météorite était tombée dans la mer baltique et avait fait l’objet d’une vérification (archive ici) par l’AFP.

En outre, une recherche d’image inversée permet de trouver une occurrence plus ancienne de cette vidéo sur Youtube (archive).

Capture d’écran sur Facebook le 03/08/2023.
Capture d’écran sur Youtube le 03/08/2023.

Là encore, la vidéo date d’août 2020, et son auteur affirme qu’elle a été tournée au moment de l’explosion à Beyrouth.

Un drapeau (extrait numéro 9) 

Dans cet extrait vidéo, qui montre là aussi un moment de panique lié à une explosion, une partie d’un drapeau est visible à l’écran comme le montre la capture d’écran ci-dessous.  On aperçoit un drapeau blanc, bordé de deux bandes rouges, une en haut et une en bas, et d’un dessin vert, semblable à un arbre, au centre.

Capture d’écran sur Facebook le 03/08/2023.
Capture d’écran sur Google le 02/08/2023.

Il s’agit du drapeau libanais. Preuve que cet extrait vidéo a également été tourné au Liban, et non en Ukraine.

Fact Checker Logo
Ce fact-check a été également publié par https://factuel.afp.com/doc.afp.com.33QK4LY.