19th Ave New York, NY 95822, USA

Des discours antivax à la propagande de guerre

Infographic - FR

Bruxelles, le 3 mai 2022 – L’analyse de 225 canaux publics complotistes et d’extrême droite flamands sur Telegram, basés en Belgique pour certains, laisse entrevoir la porosité entre la désinformation liée à la pandémie de COVID-19 et la propagande de guerre prorusse. Cette enquête d’EDMO BELUX met également en évidence la tendance mondiale de convergence des discours sur ces deux sujets, dans laquelle s’inscrit ce phénomène.

Sur fond de nouveau pic de désinformation au début de la guerre en Ukraine et tirant les leçons de l’infodémie liée au coronavirus et de la circulation des discours de désinformation internationaux, la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et l’EU DisinfoLab se sont associés pour analyser la manière dont ces tendances mondiales se manifestent en Belgique, en particulier sur les canaux publics flamands de l’application de messagerie Telegram.

Dans la première partie de cette enquête, les chercheurs ont procédé à une analyse comparative d’éléments de désinformation vérifiés relatifs au conflit en cours, et ce, dans plusieurs pays, dans plusieurs langues et sur plusieurs plateformes. Des messages criant au complot aux pièges à clics, ils ont constaté des similitudes entre les discours relatifs à la pandémie de COVID-19 et à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Premier point commun : les discours propagent l’idée d’une situation qui devient hors de contrôle (que ce soit la guerre ou le virus). Ensuite, les fausses allégations de génocide portées contre l’Ukraine rappellent les accusations de crimes contre l’humanité, d’un prétendu complot en lien avec la pandémie et les vaccins contre le COVID-19. Le souvenir de la période nazie en a poussé beaucoup à détourner le terme dans un but malveillant : de la qualification de l’invasion par la Russie de mission de « dénazification » à la comparaison du traitement imposé aux non-vaccinés à la persécution des Juifs. Les théories du complot abondent de nos jours et trouvent écho dans certaines communautés, susceptibles de se laisser convaincre du fait que les États-Unis financent des laboratoires d’armes biologiques en Ukraine, tout comme du fait que le virus du COVID-19 avait été artificiellement créé dans un laboratoire de Wuhan. C’est cette même mentalité qui conduit à la négation des faits et à la banalisation des victimes de la guerre ou des décès causés par le virus.

Maria Giovanna Sessa, Senior Researcher à l’EU DisinfoLab et coautrice de l’étude, déclare : « Les crises politiques et internationales peuvent donner naissance à une crise de l’information. Au lendemain de l’infodémie liée au COVID-19, la guerre qui fait actuellement rage en Ukraine prouve combien les discours de désinformation peuvent converger. » 

La deuxième partie du rapport présente une analyse des signaux décelés dans les publications de 225 canaux publics flamands sur Telegram, associés aux communautés complotistes et d’extrême droite. Poussant la réflexion plus loin sur les tendances internationales, cette analyse met en lumière l’apparition de nouvelles discussions relatives à la guerre en Ukraine, mais aussi la persistance du discours bien ancré sur la pandémie de coronavirus. La présence de publications complotistes, comme l’allégation selon laquelle les États-Unis auraient installé des laboratoires d’armes biologiques en Ukraine, révèle une récurrence des discours ayant déjà montré leur efficacité par le passé, ce qui laisse penser que le glissement de la théorie du complot autour du coronavirus à la propagande en faveur de la guerre joue un rôle charnière fondamental dans un processus bien plus large d’évolution des discours sur les médias sociaux. Ainsi, cette étude nous enseigne avant tout que pour persister et se propager, la désinformation doit contenir des éléments prévisibles et récurrents. Et qu’il faut des glissements et des nouveautés pour tenir la cadence face à la succession rapide des événements externes.

Pour Tom Willaert, coauteur de cette étude et chercheur postdoctorant à la VUB, « ces résultats ne sont qu’une première étape. Notre étude montre que des canaux publics ont fait glisser leur discours vers la propagande de guerre prorusse, et que ce glissement joue un rôle charnière dans le processus actuel d’évolution des discours. Il nous faut maintenant affiner nos recherches pour essayer de mieux comprendre le soutien apporté à ces éléments de désinformation, ainsi que leur impact sur la société. » 

L’étude complète est disponible sur le site Web d’EDMO BELUX (le lien sera activé le 3 mai) : https://belux.edmo.eu/from-infodemic-to-information-war. Le hub EDMO BELUX se tient prêt à collaborer avec des journalistes et des universitaires pour creuser davantage ce sujet ou cet ensemble de données.

Trisha Meyer, coordinatrice du hub EDMO BELUX à la VUB, estime que « ce travail nécessite la mise en place d’un réseau communautaire désireux de s’attaquer à la désinformation, puisqu’elle ne s’arrête pas aux frontières ni à une langue en particulier. Chez EDMO BELUX, nous continuerons à collaborer avec nos partenaires pour explorer les tactiques qui sous-tendent les discours et rechercher des solutions pour lutter contre la désinformation en Belgique et au Luxembourg. »

19th Ave New York, NY 95822, USA

From Infodemic to Information War

study

Brussels, May 3 – An analysis of 225 Dutch-speaking far-right and conspiracists Telegram public channels, some of them based in Belgium, shows the porosity between disinformation linked to the Covid-19 pandemic and pro-Russian war propaganda. This EDMO BELUX investigation (download attachment) also highlights how this phenomena fits into a more global trend of convergence of narratives on these two topics. 

In the context of a new peak of disinformation when the Ukraine war started, and learning from the coronavirus-led infodemic and the circulation of international disinformation narratives, the VUB and EU DisinfoLab have joined forces to analyse how these global trends translated in Belgium, specifically on Dutch-speaking Telegram public channels.

In the first section of this investigation, the researchers conducted a comparative analysis of fact-checked disinformation about the ongoing conflict across different countries, languages, and platforms. From conspiracy claims to clickbait, similarities emerged with narratives pushed with regards to the Covid-19 pandemic and the Russian invasion of Ukraine.

A first shared narrative gives expression to a sentiment that things (whether the war or the virus) are escalating out of control. Fabricated claims of a genocide conducted by Ukrainians recall crimes against humanity, accusation for allegedly plotting the pandemic and performing Covid-19 vaccines. The memory of the Nazi regime has led many to misuse the term with a derogatory purpose: from labelling the invasion as a ‘denazification’ mission to equating the treatment of the unvaccinated to persecured Jews. Conspiracy theories abound these days, resonating with specific communities, who are likely to be convinced that there are biolabs funded by the U.S. in Ukraine, as well as that Covid-19 was artificially made in a Wuhan lab. The same mentality leads to the denial of facts, and the trivialization of war victims or virus casualties.

Maria Giovanna Sessa, Senior Researcher at EU DisinfoLab and co-author of the study, commented: “Political and international crises can be the foundation for an information crisis. The current war in Ukraine, following the infodemic on Covid-19, shows how disinformation narratives can converge.” 

The second part of the report presents an analysis of narrative signals in 225 Dutch-speaking public Telegram channels pertaining to far-right and conspiracist communities. Reflecting broader on international trends, this analysis reveals emerging narratives surrounding the war in Ukraine, but also the continuation of entrenched discourse on the coronavirus pandemic. The presence of conspiracist narratives such as claims that the United States had established biolaboratories in Ukraine point towards a recurrence of previously successful narratives. This suggests that shifts from embracing coronavirus conspiracies to pushing war propaganda is a salient pivot point in a much longer process of narrative evolution on social media. As such, a key outcome of this study is that in order to persist and propagate, disinformation needs to contain predictable, recurring elements. And that twists and innovations need to be introduced in order to keep up with rapidly changing external events.

For Tom Willaert, co-author of this research and Post-Doctoral Researcher at the VUB, “These results are only a first step. Our research reveals that public channels have shifted towards pro-Russian war propaganda, and that this shift is a salient pivot point in an on-going process of narrative evolution. More granular research is now needed to better grasp the support for these disinformation items as well as their impact on society.” 

The full research is available for download here. The EDMO BELUX hub welcomes further cooperation with journalists and academics to work more extensively on this topic or dataset.

For Trisha Meyer, Coordinator of the EDMO BELUX hub at the Vrije Universiteit Brussels, “This work calls for a community-based network to tackle disinformation, as it travels cross-border and cross-language. At EDMO BELUX, we will continue with our partners to explore the narratives’ tactics and solutions to counter disinformation in Belgium and Luxembourg.

*Data availability statement

The keyness scores for words in the retrieved Telegram dataset can be queried through the online demonstrator accompanying this report.